Le Circuit ornithologique du Centre-du-Québec permet aux visiteurs d’observer facilement différentes espèces d’oiseaux présentes dans la région. En toutes saisons, les ornithologues amateurs et professionnels ont accès à plusieurs sites naturels tout à fait gratuitement.
Les parcs régionaux sont une véritable mine d’or pour l’observation d’oiseaux. Parc presque entièrement boisé et reconnu des ornithologues, le Mont Arthabaska est privilégié par sa situation géographique exceptionnelle. Les sentiers de randonnée pédestre donnent accès à différentes espèces et les postes d’alimentation qui y sont installés favorisent la venue de la faune ailée.
Au Parc régional des Grandes-Coulées, le secteur de la Grande Tourbière est pourvu d’un potentiel important pour l’observation d’oiseaux. Sur cette réserve écologique, des espèces comme la maubèche des champs et la paruline à couronne rousse y sont régulièrement observées par des ornithologues chevronnés. Des espèces comme la grue du Canada et le hibou des marais n’y ont pas encore été observés, mais l’environnement serait propice à leur présence. D’ailleurs, certains observateurs auraient entendus le cri typique d’une grue du Canada sans toutefois avoir pu l’identifier.
D’autres sites naturels, que ce soit en milieu urbain ou en bordure du fleuve Saint-Laurent, proposent une réelle diversité d’espèces à observer. Voilà le moment de sortir les jumelles!
- Centre-du-Québec
- Must
- Nature
- Nos routes
- Observation faune