Au Québec, le jeune chef Louis-François Massicotte n’a plus besoin de présentation. Sa feuille de route impressionne. À 32 ans, il a déjà six livres de cuisine à son actif et anime une émission quotidienne (Signé M) à la télé. Parce qu’on le sait amoureux de nature, je n’ai pas été étonnée de le voir prendre les rennes d’une cabane à sucre – La Tablée des Pionniers – à Saint-Faustin-Lac Carré (à deux pas de Tremblant). Née de l’association entre Louis-François avec Verger Lacroix et Cidrerie, on y accueille les dents sucrées en formule 100% terroir.
Au Québec, les cabanes à sucre font partie de notre ADN. Au printemps, on y fait bouillir l’eau de nos érables pour en faire de purs délices dont les bibittes à sucre raffolent. La Tablée des Pionniers ne profite pas seulement du temps des sucres pour ouvrir sa cabane aux épicuriens et aux familles amoureuses de nature. On y vient aussi à l’automne, quand Louis-François concocte ses menus « Chasse et Pomme » et que les couleurs se mêlent de la partie.
L’endroit est paradisiaque. La mini-ferme plaira assurément aux enfants qui vont adorer tant goûter la tire sur la neige que se balader au coeur de l’érablière à bord d’un traîneau tiré par des chevaux. Mais le grand coup de cœur se passe à l’intérieur de la cabane où de longues tablées invitent au partage et aux grandes exclamations. C’est que le menu revisité par Louis-François et son équipe étonne. Commençons par la traditionnelle soupe aux pois à laquelle on a ajouté des patates et du chou frisé. Miam! Le pâté feuilleté porcelet et champignons est une pure merveille tout comme les wraps en feuilles de laitue garnies de bacon braisé à l’Adélard et saucisse de Gaspor. Des plats raffinés qui sortent assurément de l’ordinaire : classique with a twist.
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Les Laurentides
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Gastronomie et terroir