Entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie (Charlevoix), l’Isle-aux-Coudres est un havre de paix. Perdue au milieu du Saint-Laurent, elle est depuis peu envahie par une nouvelle clientèle d’amateurs de vent et de sensations fortes. Bienvenue au paradis de Catherine Dufour, championne mondiale de kitesurf.
On accède à l’Isle-aux-Coudres par bateau, au départ de Saint-Joseph-de-la-Rive, joli village au passé maritime. On y construisit durant des décennies les plus belles goélettes du Saint-Laurent (on s’arrête voir le Musée Maritime). Une fois sur l’île, on prend la droite et on s’arrête au passage à la Boulangerie Bouchard, reconnue depuis 70 ans pour ses pâtés croches et ses délicieuses brioches.
Par vent sud et sud-ouest, l’endroit le plus apprécié des kitesurfers se situe près d’un gros rocher que l’on nomme le pilier, côté sud-ouest de l’île. À marée basse, des kilomètres de battures de sable proposent un terrain de jeux exceptionnel ainsi qu’un « flat water » (banc de sable) unique dans la région. Le vent nord-est plaira aux amateurs de grosses vagues. Le meilleur endroit pour décoller ? L’Hôtel Cap-aux-Pierres, une institution hôtelière du coin. Prêts pour une rencontre inoubliable avec Eole ?
Par Diane Laberge
- Charlevoix
- Coups de cœur
- Des vacances actives
- Été
- Le fleuve Saint-Laurent
- Non classée
- Pages principales
- Plein air
- Sports nautiques