Régions : Le Québec maritime : Gaspésie et Îles de la Madeleine
Il est vrai qu’en une journée, vous pourriez parcourir les îles pour vous rendre du Havre-Aubert à Grande-Entrée. Mais il serait bien trop dommage de manquer l’arrivée des pêcheurs locaux qui reviennent aux quais avec leurs prises du jour, de passer à côté des boutiques d’art, de rater un arrêt au phare, ou de ne pas prendre le temps de savourer de bons fruits de mer locaux! Prenez votre temps et profitez du séjour pour faire du kayak dans les grottes rouges des falaises creusées par les vagues ou pour passer une journée ensoleillée sur une plage de sable fin.
POINTS D’INTÉRÊT :

1. L’île du Havre-Aubert – Situé à l’extrémité sud des Îles de la Madeleine, le Havre-Aubert est l’île la plus boisée et la plus isolée de l’archipel, et elle regroupe deux localités principales, Havre-Aubert et Bassin. L’île du Havre Aubert a été le premier lieu d’occupation permanente des Îles par les Acadiens, arrivés à l’époque pour pêcher et chasser le morse. Leur influence se ressent encore dans l’architecture et la pêche locale.

2. Le Site historique de La Grave – La Grave, surnommée « Petite côte » en anglais, est le berceau de l’industrie de la pêche, le lieu où les pêcheurs se rencontrent et négocient. Site classé patrimoine historique par le ministère des Affaires culturelles en 1983, ce site authentique témoigne du passé et conserve son cachet architectural en accueillant aujourd’hui de nombreux peintres, créateurs de bijoux et potiers dont les boutiques ont pignon sur rue et qui côtoient musées, restaurants et cafés

3. Plage du Havre-Aubert – Accessible par le Chemin du Sable, cette plage très fréquentée est le célèbre point de rendez-vous du Concours annuel de Châteaux de sable. Longue de 12 km, vous pourrez y prendre une bonne marche au bord de l’eau pour atteindre la pointe du Bout du Banc d’où vous aurez une vue imprenable de l’île d’Entrée. Prévoir 3 h (aller-retour).

4. L’Île du Cap-aux-Meules est la deuxième plus grande île de l’archipel – après le Havre-Aubert – en terme de superficie et de population. Elle est l’île centrale des Îles de la Madeleine et comprend l’hôpital et autres services publics, tout comme le port d’arrivée et départs des traversiers. L’île, réputée pour la pêche aux moules, se partage en trois localités : Cap-aux-Meules, l’Étang-du-Nord et Fatima.

5. Des sports dans le vent à L’Étang-du-Nord – Les vents des Îles de la Madeleine ne sont pas en reste! Amateurs de sensations fortes, ne manquez pas cet arrêt pour venir essayer les sports de vents et de glisse (ou aérosports) comme le kite-surf, le power kite ou le buggy. Des cours d’initiation ou de perfectionnement sont disponibles

6. Parc de Gros-Cap, L’Étang-du-Nord – Du littoral, ce parc de grès rouge sculpté par la mer est un délice pour les yeux. Toute la famille peut s’offrir l’expérience unique d’une excursion en kayak de mer pour sillonner les falaises naturelles et explorer les grottes creusées au fil du temps par les vagues. À cela, s’ajoute le spectacle des oiseaux de mer, dont les fameux guillemots à miroir. Pour mieux les observer, il est préférable de venir avant la fin août, la saison estivale étant une période où ils sont très nombreux

7. Le site de la Côte, L’Étang-du-Nord – Ce site est réputé pour son port de pêche où les Madelinots (personnes qui parlent le madelinot, un dialecte particulier du français employé aux Îles de la Madeleine) aiment se promener, faire les boutiques, se rendre à un concert, ou manger en terrasse. Les sentiers pédestres et pistes cyclables ne manquent pas. Le Centre d’interprétation de la Mariculture est un musée gratuit qui vous fera découvrir le monde fascinant de la culture des organismes marins et l’histoire qui la relie aux Îles de la Madeleine. Le Symposium de peinture figurative deL’Étang-du-Nord se déroule chaque année en juillet.

8. L’Île d’Entrée – Peuplée de seulement 130 personnes, cette petite île est la seule à ne pas être reliée par voie terrestre au reste de l’archipel. Vous pouvez vous y rendre en traversier, en kayak ou en Zodiac au départ de Cap-aux-Meules. L’île est un véritable paradis pour les randonneurs, qui pourront passer la nuit dans un gîte et marcher sur les traces des chevaux sauvages de ces terres vert-émeraude. Le point culminant de l’archipel, le sommet de Big Hill, offre une vue splendide.

9. Île du Havre-aux-Maisons – Tout comme l’île d’Entrée, cette île est dépourvue d’arbres. Même si elle accueille l’aéroport des Îles, elle a su préserver ses paysages et son air champêtre avec ses routes sinueuses, son plateau légèrement incliné vers la mer et ses maisons traditionnelles et colorées réparties sur l’une des plus belles îles de l’archipel

10. La butte à Mounette – N’hésitez pas à grimper au sommet de la Butte chez Mounette, afin de contempler la Dune du Nord, la lagune du Havre aux Maisons et l’île aux Cochons. Profitez-en pour apprécier un des splendides couchers de soleil.

11. Chemin de la Pointe-Basse – Empruntez la route panoramique du Chemin de la Pointe-Basse en vélo ou à pied si vous voulez profiter pleinement des magnifiques paysages qui bordent la route. Vous y verrez un bel exemple de maisons traditionnelles, vous croiserez la fromagerie du Pied-de-Vent et vous vous arrêterez sans doute au Fumoir d’Antan fait d’ailleurs revivre les anciennes traditions du fumage du hareng.

12. Phare du Cap Alright – Continuez ensuite sur le Chemin de la Pointe-Basse jusqu’au Chemin des Échoueries. Faites une halte pour admirer le phare du Cap Alright d’où vous aurez une vue spectaculaire sur des falaises grises et sur toute la baie de Plaisance avec, au large, la silhouette de l’île d’Entrée. Par le chemin des Montants, après avoir contourné la butte Ronde, goûtez au calme d’une petite vallée habitée de quelques maisons seulement.

13. La Plage de la Dune-du-Sud est formée par desdunes de sable blond à perte de vue. Avec ses falaises rouges sculptées par l’océan, cette plage est l’une des plus belles des îles. À l’abri du vent, derrière les dunes, vous trouverez le calme et la sérénité des vastes étendues de sable chaud. Des chalets tout confort sont disponibles pour s’amuser ou se reposer en famille.

14. L’Île de la Pointe-aux-Loups – En plus des magnifiques plages de sable, l’autre joyau de Pointe-aux-Loups, est sa richesse artisanale et ses boutiques. Vous y trouverez des objets d’art et d’artisanat, des aquarelles, des peintures à l’huile, bijoux, sculptures, étoffes tissées à la main, du cuir et de la fourrure de phoque!

15. La Grosse-Île et l’Île de Grande Entrée – Ces îles contiennent sans doute les plus beaux exemples de milieu naturel préservé de l’archipel des Îles de la Madeleine. La Réserve Nationale de faune de la Pointe-de-l’Est fait partie du territoire de la Grosse Île et relie celle-ci à l’île de la Grande Entrée. Les habitants anglophones de la Grosse Île et ceux francophones de l’île de Grande Entrée vivent de la pêche et des usines de transformation du poisson.

16. Réserve de faune de la Pointe-de-l’Est, Île de la Grande Entrée – Cette réserve nationale, protégée et administrée par le Service canadien de la faune d’Environnement Canada, constitue les vestiges d’un écosystème unique au Québec. Ce territoire vous offre toute sa faune et sa végétation typique, et, pour de nombreuses espèces de canards et d’oiseaux de rivage, la réserve représente une halte migratoire importante. Pour découvrir la Réserve, vous pouvez emprunter deux sentiers d’interprétation : Les Marais salés et L’Échouerie, accessibles à partir de la route 199 après Grosse Île et avant le port de Old Harry. L’accès libre à la réserve est gratuit, mais une visite guidée est également disponible.

17. Plage de la Grande Échouerie – Cette plage est l’une des plus belles de l’archipel et elle constitue la bande littorale de la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. Immense, la plage peut vous sembler interminable, mais pour les courageux qui désirent fouler le sable fin sur toute sa longueur, vous pourrez sans doute apercevoir, à la pointe, des phoques qui jouent dans l’eau. En chemin, faites une pause au phare du Cap Alright. Les enfants seront fous de joie en explorant les grottes et les falaises à marée basse.

18. Rochers-aux-Oiseaux – Cet îlot rocheux se situe à 32 km au nord-est de Grosse-Île sur la route des navires qui entrent dans le golfe du Saint-Laurent. Difficile d’accès, ce rocher sert de refuge pour plusieurs colonies d’oiseaux marins tels que les fous de Bassan, les petits pingouins, les guillemots-marmettes, les mouettes trydactyles, etc. Des excursions en petit bateau ou en zodiac sont organisées.

19. Réserve écologique de l’Île-Brion – Cette réserve accueille et protège la plus grande diversité écologique et les écosystèmes du golfe du Saint-Laurent, comme ceux de l’épinette blanche et du sapin baumier. Vous pouvez vous rendre à la réserve en profitant des visites organisées par Vert et Mer, qui offre un service de guide inégalable. Les départs en bateau se font à partir de la Grosse Île et le nombre de visiteurs est limité, afin de respecter l’environnement écologique. Vous pouvez également embarquer à bord d’un bateau de pêche ou d’un zodiac pour faire le tour de l’île Brion (N’inclut pas la visite de la Réserve).

20. Grottes de l’Auberge La Salicorne – Les amateurs de sensations fortes vont adorer cette excursion insolite à la découverte des grottes les plus fascinantes d’Amérique du Nord. Selon le vent et les vagues, différents types d’excursions, en mer calme ou agitée, vous sont proposés. Pour cette activité de flottaison unique, tous les participants seront équipés de casques et d’habits isothermiques.

21. Port de Pêche de Grande-Entrée – La fin de la route 199 marque l’entrée dans le port de Grande-Entrée, le plus grand port de pêche des Îles de la Madeleine. Tout ce que vous devez savoir sur la pêche québécoise se trouve à cet endroit. Ne manquez pas l’arrivée des pêcheurs locaux qui reviennent aux quais avec leurs prises du jour!
Accès aux Îles de la Madeleine :
Option 1 : Vol au départ de Montréal ou de Québec. Location de voitures disponibles sur les îles.
Option 2 : Traversier et croisière de la Gaspésie aux Îles de la Madeleine
Au départ de Chandler (Gaspésie), le samedi soir, le traversier (CTMA Vacancier) vous fera accoster aux Îles de la Madeleine, le dimanche matin après une traversée de 9 heures. Le voyage de retour peut se faire chaque mardi soir, pour une arrivée prévue en Gaspésie, le mercredi matin.
Option 3 : Traversier et croisière de Montréal aux Îles de la Madeleine
Le voyage de Montréal vers les îles dure deux jours. En haute saison, les départs se font chaque vendredi après-midi pour arriver aux îles le dimanche matin. Les retours vers Montréal se font tous les mardis soir, avec une arrivée prévue à Montréal le vendredi matin. La douceur des flots du fleuve Saint-Laurent vous laissera le temps de profiter de la beauté des rives, lorsque vous longerez Québec, Tadoussac et la côte gaspésienne, avant de rejoindre les Îles de la Madeleine. Lors de votre séjour sur les Îles, des visites guidées seront disponibles en tout temps. Sur le chemin du retour, vous pourrez vous arrêter à Percé lors de l’escale prévue en Gaspésie, le mercredi, et vous pourrez explorer la Vieille Ville de Québec, le jeudi.
Option 4 : Traversier de Souris, Îles-du-Prince-Édouard aux Îles de la Madeleine
Plusieurs sociétés proposent également des visites des Îles de la Madeleine par autocar ou minibus pour ceux qui préfèrent laisser leurs véhicules sur le continent.
- 3 à 5 jours
- Circuits
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Grands espaces
- Les Itinéraires
- Multi-régions
- Pages principales