Régions : Le Québec Authentique - Mauricie et Saguenay–Lac-Saint-Jean
Commencez votre voyage à Trois-Rivières, une charmante ville qui se situe sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent à mi-chemin entre Montréal et Québec. Du Vieux quartier de Trois-Rivières, vous suivrez la route 155 qui traverse Shawinigan jusqu’au Parc national de La Mauricie. De là, vous vous roulerez en direction du lac Saint-Jean et ferez le tour de cette véritable mer à l’intérieur du Québec !
POINTS D’INTÉRÊT :

1. Le Vieux Trois-Rivières – Parsemé de monuments historiques et bâtisses anciennes, le vieux quartier de Trois-Rivières conserve quelques très beaux édifices de l’architecture du 18e siècle. Au fil des rues, vous trouverez panneaux et plaques qui vous racontent l’histoire de la ville, et vous ferez l’expérience de la vie culturelle dynamique à travers les galeries d’art, musées et salles de concert.

2. Shawinigan – À seulement vingt minutes au nord de Trois-Rivières, sur les rives du Saint-Maurice, vous trouverez Shawinigan, qui se fait également appelée le «Niagara de l’Orient» en raison de son impressionnante cascade qui coule sur plus de 50 mètre de hauteur! La puissance des chutes Shawinigan Falls a été mise à profit pour produire de l’électricité, ce qui a donné naissance à cette ville du même nom.

3. La Cité de l’énergie – Fascinante et éducative, la Cité de l’énergie de Shawinigan propose une collection de machines industrielles entreposées dans une centrale centenaire restaurée, des expositions interactives, un spectacle multimédia impressionnant et de captivantes expériences scientifiques. Le centre comprend également une tour d’observation, la 2e tour la plus élevée au Québec ! La magie de l’énergie et de la technologie s’offre à vous! Comptez 3,5 heures pour une visite complète.

4. Parc national de la Mauricie et La Tuque – La route panoramique 155 épouse les côtes de la rivière du Saint-Maurice pour vous faire voyager à travers ses paysages à couper le souffle. Le parc offre toutes sortes d’activités en plein air, et un accès à une portion du Sentier national de la Mauricie. En remontant la rivière Saint-Maurice vous arriverez à La Tuque, une ville d’environ 12 000 habitants, riche en art et artisanat, églises typiques, ponts couverts et bien plus encore.

5. L’Ermitage Saint-Antoine – Véritable basilique à ciel ouvert, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette fait partie des quatre sanctuaires nationaux du Québec. Fondé en 1907 et animé par la fraternité des Capucins, il est dédié à saint Antoine de Padoue et à Notre-Dame-de-Lourdes. La visite de l’Ermitage est un voyage spirituel et touristique unique. Découvrez la petite chapelle San’Tonio, aujourd’hui classée monument historique, montez les 105 marches pour gravir les 24 mètres de la tour de Saint-Antoine ou encore faites quelques pas sur le sentier Notre-Dame Kapatakan, notre compostelle québécois totalisant 215 km. Cet hébergement trois étoiles vous accueille avec des chambres confortables, de délicieux repas aux accents régionaux le tout, dans une salle à manger qui offre une magnifique vue sur le lac Ouiatchouan. Prière de s’arrêter !

6. Musée amérindien de Mashteuiatsh – Les Ilnus forment un peuple autochtone riche d’une histoire de plus de 1 000 ans. Cette Première Nation possède un héritage fascinant que ce soit au niveau de son mode de vie, de sa langue ou de sa culture. Ce peuple qui réside aujourd’hui principalement à Mashteuiatsh fait partie intégrante de la région et vous pourrez en apprendre davantage sur eux. Découvertes et échanges interculturels sont au rendez-vous!

7. Village historique de Val-Jalbert – Remontez le temps dans un authentique village de compagnie comptant une quarantaine de bâtiments d’origine. Vous serez imprégné par l’esprit de ce lieu énigmatique, figé en 1927. Une foule de personnages colorés vous révéleront les secrets du couvent-école, du magasin général, du bureau de poste, des maisons abandonnées et du moulin de pulpe. Vous serez impressionné par la magnifique chute Ouiatchouan, plus haute que celle du Niagara. Pour couronner le tout, dormez dans une maison d’époque avec toutes les commodités d’aujourd’hui (24 chambres). Une expérience vivante et unique en son genre!

8. La vielle fromagerie Perron (Musée du fromage Cheddar) – La vieille fromagerie Perron est un arrêt idéal pour découvrir les fromages régionaux et en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de cette fromagerie. Petits et grands, fabriquez votre fromage grâce à un atelier unique en son genre. Sans oublier la dégustation de produits de la route des fromages régionaux. Un délicieux arrêt !

9. Zoo sauvage de Saint-Félicien – La particularité du Zoo sauvage est son «Parc des sentiers de la nature» où les animaux cohabitent en liberté dans les grands espaces alors que ce sont les visiteurs qui sont en cage à bord d’un train! Cet attrait incontournable de la région vous permet de découvrir 75 espèces animales de la forêt boréale en vous faisant voyager du Japon au Grand Nord Canadien, en passant par les forêts de l’Amérique du Nord. En été comme en hiver, le Zoo offre un face à face exceptionnel avec la nature.

10. Bilodeau Économusée – Les réalisateurs d’Hollywood connaissent déjà cette entreprise située à Normandin. Plusieurs animaux du cinéma ont pris vie dans leur atelier. C’est l’endroit par excellence pour démystifier la taxidermie et les métiers de pelletier et de bottier. Sur place, on peut également observer les artisans en plein travail, contempler d’impressionnants animaux naturalisés et se laisser tenter par la boutique.

11. Aventuraid – Situé à Girardville, offrez-vous un contact avec les loups. Passez la nuit dans un chalet perché au-dessus d’une meute de loups. Endormez-vous au son des hurlements des loups vivant en semi-liberté dans la vaste forêt. En été, profitez d’une journée en canot sur la rivière Mistassini et l’hiver, vivez une aventure inoubliable en traîneau à chien.

12. Musée Louis-Hémon – En 1912, l’auteur français, Louis Hémon, habitait la petite ville de Péribonka lorsqu’il entreprit la première version de Maria Chapdelaine. Devenu une héroïne québécoise après la publication de son roman qui raconte la vie rurale sur les rives du lac Saint-Jean, une institution dédiée à l’auteur breton a vu le jour. Partez sur les traces de Maria Chapdelaine et de Louis Hémon à travers l’exposition permanente et revivez les passages les plus émouvants du roman à la Maison Samuel-Bédard. Sur place, profitez-en aussi pour faire de l’autocueillette de bleuets, un pique-nique dans l’aire aménagée et quelques emplettes dans la boutique-souvenirs.

13. Jardin Scullion – Véritable paradis terrestre de 40 hectares, il comprend des aménagements paysagers d’une rare beauté regroupant 2 000 espèces végétales, provenant des quatre coins du monde. À voir : une fresque géante sur la biodiversité régionale. Le Jardin Scullion est également ouvert en soirée. Avec plus de 650 lumières, l’expérience est unique et palpitante!
- 3 à 4 jours
- Les Itinéraires
- Multi-régions
- Musées
- Parcs nationaux et réserves fauniques