Régions : Québec - Ville et région, Le Québec maritime : Bas-Saint-Laurent et Gaspésie
Commencez votre visite de la Gaspésie au départ de la ville de Québec, pour ensuite vous rendre à la pointe de la région du Bas-Saint-Laurent, qui peut se vanter d’accueillir les plus remarquables couchers de soleil de la planète. De La Pocatière, la Route panoramique 132 vous fera longer les méandres du Saint-Laurent à travers les plus remarquables paysages du Bas-Saint-Laurent. Vous traverserez de jolis villages, créés par la noblesse française et anglaise de l’époque, qui ont progressivement été transformés en stations touristiques au début du 20e siècle. Préparez votre caméra, car les plus imposants et somptueux panoramas de la région vous attendent.
POINTS D’INTÉRÊT:

1. La ville de Québec. Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, Québec est une ville fortifiée qui séduit tous ses visiteurs. Entre les maisons de pierres anciennes, les musées, le port maritime et ses navires commerciaux, les musiciens de rue et plus de 250 restaurants, vous ne pourrez qu’y apprécier votre passage.

2. Découvrez Kamouraska. Le charme d’antan des étroites rues sinueuses, bordées de robustes maisons du 18e siècle vous accompagnera jusqu’aux filets de pêche tendus le long du rivage. Ne quittez pas les lieux avant d’avoir goûté aux spécialités du village : anguille fumée, poisson mariné et fruits de mer fraichement pêchés.

3. Notre-Dame-du-Portage est un paisible village au bord de l’estuaire, l’endroit mythique où le fleuve colore le paysage de ses reflets toujours changeants en offrant d’exceptionnels couchers de soleil sur l’archipel des Pèlerins. Devenue une station balnéaire populaire, vous pourrez vous adonner au tourisme de santé, pêcher sur les quais et vous baigner dans une piscine d’eau salée chauffée. Idéal pour des vacances reposantes.

4. À la fin du 17e siècle, Rivière-du-Loup était un pivot majeur du traitement des fourrures. Pour profiter pleinement des charmes de la vieille ville, promenez-vous dans les rues étroites et admirez les architectures anciennes. Visitez le parc de la Pointe qui l’offre un accès direct à la rivière par les chemins et pistes cyclables, embarquez pour une croisière d’observation des baleines, ou visitez un phare.

5. Vous devez absolument faire un arrêt au parc national du Bic pour jouir de l’observation des oiseaux marins, des plantes rares et des phoques qui prennent le soleil sur les roches… Vous explorerez le parc à pied, à vélo ou en kayak de mer pour découvrir d’exceptionnels panoramas. Visitez l’exposition permanente du parc, participez aux activités estivales de découverte et faites l’expérience d’une nuit unique dans une yourte!

6. Au niveau de Rimouski, le Saint-Laurent ne se contente plus d’être une rivière, il devient mer. Visitez le Site maritime historique de la Pointe-au-Père et grimpez les 128 marches du phare pour une vue fantastique sur le Saint-Laurent. Vous pourrez également revivre l’histoire du naufrage de l’Empress of Ireland, paquebot de luxe de 1914, qui fut la plus tragique catastrophe maritime du Canada, et visiter le sous-marin Onondaga, afin d’en apprendre plus sur la vie de sous-marinier.

7. Arrêtez-vous à Grand-Métis, commune particulièrement visitée pour les Jardins de Métis, fondés au début du 20e siècle par Elsie Reford. Internationalement reconnus, ces jardins constituent une œuvre d’art horticole de plus 3000 plantes indigènes et exotiques d’une beauté inégalée.

8. Votre prochaine étape est à Matane, qui signifie « vivier de castor » dans la langue des Micmacs. Connue pour son usine de crevettes, Matane offre également un formidable belvédère pour contempler la lutte des saumons de l’Atlantique qui remontent la rivière.

9. Poursuivez votre voyage vers le petit village de Cap-Chat, qui abrite le plus grand parc éolien du Canada avec ses 133 éoliennes.

10. Sainte-Anne-des-Monts est la porte d’entrée du parc national de la Gaspésie et de ses vues à couper le souffle. Arrêtez-vous à Exploramer pour y voir des phénomènes marins insolites, toucher des organismes vivants ou faire une excursion en mer.

11. Le parc national Forillonest un paradis terrestre. Venez y observer les baleines à partir des falaises, faire de la randonnée sur les multiples sentiers et voyager dans le temps dans un village de pêcheurs du 19e siècle méticuleusement restauré.

12. Le Cap-des-Rosiersa été témoin des naufrages les plus impressionnants de toute la côte gaspésienne. Son phare, construit en 1858, est le plus haut du Canada. Une visite à ne pas manquer!

13. En 1534, lors de son premier voyage en Amérique, le navigateur Jacques Cartier se réfugie dans la baie de Gaspé et y érige une croix pour indiquer la prise de possession du territoire par le roi de France, qui a valu à Gaspé le titre de « Berceau du Canada ». La municipalité couvre une superficie de près de 1500 km² et regroupe, au total, 17 villages côtiers. La baie de Gaspé est un endroit idéal pour participer à une excursion d’observation des baleines, faire de la plongée sous-marine et du kayak.

14. Faites une croisière jusqu’au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour prendre une marche et faire le tour de l’île. Sculpté par la mer et le temps, le parc comprend, entre autres, le célèbre rocher Percé et l’île Bonaventure, qui héberge la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. Avec plus de 300 000 oiseaux marins sur l’île, ce parc a également été désigné Refuge d’oiseaux migrateurs. Faites une halte dans cet ancien village de pêcheurs au riche patrimoine historique.

15. Monolithe de 5 millions de tonnes, le célèbre rocher Percé s’est formé il y a plus de 350 millions d’années dans les profondeurs de la mer. Les premiers explorateurs avaient mentionné trois arches dans la roche. Au fil des ans, une première a disparu, l’autre s’est écroulée le 17 juin 1845. Percé est l’un des plus beaux villages côtiers du Québec où il fait bon flâner. Cafés, boutiques et galeries d’art y abondent.

16. À Paspébiac, visitez le site historique du Banc-de-Pêche-de Paspébiac. Découvrez les 11 bâtiments d’époque, vestiges des deux plus importantes compagnies de pêche jersiaises et d’exportation de morue séchée du 18e et 19e siècle. Des guides en costumes d’époque et des scènes d’animation théâtrale sont mis à votre disposition pour vous faire découvrir l’histoire et les gestes coutumiers des pêcheurs d’antan.

17. Protégée par les éléments naturels qui l’entourent, la Baie-des-Chaleurs évite les vents et jouit d’un microclimat qui tempère ses eaux. Jonchée par ses nombreux villages pittoresques, cette région balnéaire vous dévoile ses longues plages accueillantes, ses panoramas de montagne et ses rouges falaises. La baie est un membre officiel du Club des Plus Belles Baies du Monde.

18. Voyagez dans le temps et redécouvrez l’histoire fascinante de la vie à l’époque où les espèces ont effectué le passage de la mer à la terre au Musée d’histoire Naturelle du parc national de Miguasha. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, conserve de nombreux fossiles de plantes et de poissons qui vivaient sur notre planète il y a 378 millions années!

19. Au cœur de la magnifique vallée de la Matapédia, Amqui est situé sur les rives de la rivière Matapédia. Au centre-ville, vous profiterez d’un détour au parc Pierre-et-Maurice Gagné pour faire de la randonnée, visiter un pont couvert et quelques bâtiments historiques ou vous initier à la pêche au saumon.
- 5 à 7 jours
- Grands espaces
- Les Itinéraires
- Multi-régions