Région : Charlevoix
Envie d’être ébloui par des panoramas saisissants, d’être inspiré par des montagnes à perte de vue, entrelacées par des lacs et des forêts sublimes? Le Secteur des Montagnes vous dévoile les plus beaux points de vue sur les sommets de la région de Charlevoix, modelée par la chute d’une immense météorite il y a de cela 350 millions d’années, et vous ouvre la porte à vivre d’innombrables expériences en son paradis montagneux.
Situé dans l’arrière-pays de Charlevoix, St-Urbain offre des trésors insoupçonnés pour les amants de grande nature. Le mont du Lac-des-Cygnes, dont l’ascension culmine à 980 mètres, permet de contempler un paysage saisissant qui dévoile un couvert forestier transformé par de grands feux et une morphologie modelée par les glaciations.
POINTS D’INTÉRÊT:

1. Parc national des Grands-Jardins – Le parc national des Grands-Jardins, aire centrale de la réserve de la biosphère, est un joyau de Charlevoix. Une flore et une faune des plus particulières à cette latitude rendent ce site unique en son genre. Plusieurs activités de découverte sont animées par les gardes-parc naturalistes pendant la saison estivale : avec eux, on découvre les bienfaits des feux de forêt, on apprend à mieux connaître l’ours noir et le caribou et on se laisse charmer par le monde étonnant des lichens.

2. Charlevoix Aviation – Charlevoix Aviation propose à ses clients des envolées touristiques au départ de l’Aéroport de Charlevoix. Une équipe de professionnels vous invite à partager sa passion en vous faisant découvrir une des plus belles régions du Québec à bord d’un appareil confortable et sécuritaire pouvant accueillir trois passagers.

3. Municipalité de Notre-Dame-des-Monts – Entourée de sommets, dont certains comptent parmi les plus élevés du Bouclier laurentien, la municipalité de Notre-Dame-des-Monts offre une vue imprenable sur le paysage de Charlevoix. Les montagnes y sont particulièrement splendides et racontent, pour certaines d’entre elles, des légendes. La légende de La Noyée est la plus connue. L’ensemble de trois montagnes qui la rappelle est perceptible, par temps clair, à partir du perron de l’église du village. Ainsi, au loin se profile une figure qui laisse imaginer le corps d’une femme étendue sur le dos. Son visage se dessine ainsi que sa longue chevelure flottant sur l’eau et rappelle la triste histoire d’un amour impossible. Au fil des ans, peintres, photographes, écrivains et chansonniers ont immortalisé à leur façon la légende de La Noyée.

4. Observation de l’ours noir – Domaine Le Pic Bois – On y observe et photographie cet impressionnant mammifère à moins de 20 m, tout en appréciant sa force, son habileté, son ingéniosité et sa dextérité dans son habitat naturel. Pendant quatre heures, le guide-animateur fait découvrir cet animal mythique. Nous vous offrons également l’observation du castor que vous pourrez admirer à moins de deux mètres. Vous pourrez photographier sa hutte et son barrage. Le guide vous entretiendra sur les habitudes du clan, ses préférences alimentaires et la façon de protéger sa famille.

5. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie – Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie constitue l’un des plus beaux territoires au Québec. La rivière s’écoule entre l’une des plus hautes parois rocheuses de l’est du Canada et les visiteurs sont séduits par la découverte de paysages spectaculaires. Le réputé sentier de l’Acropole des Draveurs conduit au plus haut sommet du parc (1 048 m), permettant ainsi d’admirer une végétation arctique-alpine rare et un panorama exceptionnel sur 360 degrés. Pour un effort physique plus modéré, le sentier du Riverain permet de découvrir des points de vue tout aussi impressionnants. (FERMÉ POUR TRAVAUX MAJEURS, RÉOUVERTURE EN MAI 2015).

6. Municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs – Comme son nom l’indique, la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs se caractérise par de magnifiques plans d’eau sur son territoire. Le lac Sainte-Marie, ou « Petit Lac », et le lac Nairne, ou « Grand Lac », tous deux situés presque à l’entrée du village, sont les plus connus. Le noyau villageois s’étire en bordure du lac Sainte-Marie et son organisation donne un cachet surprenant par l’implantation des résidences en bordure du lac, qui tournent parfois le dos à cet élément naturel du paysage.
- 5 à 7 jours
- Durée
- En famille
- Grands espaces
- Les Itinéraires
- Régional