Région : Québec – Ville et région
La Route de la Nouvelle-France est l’une des plus vieilles artères de l’Amérique du Nord. Elle vous plongera ainsi dans l’histoire en vous dévoilant ses attraits culturels, patrimoniaux et agrotouristiques. Campée dans un décor naturel et enchanteur, la Route de la Nouvelle-France couvre un vaste territoire. Pour compléter votre séjour, goutez les saveurs d’une bonne table de la région et faites durer le plaisir en profitant du confort de l’un des nombreux lieux d’hébergements qu’offre la région.
POINTS D’INTÉRÊT:

1. Place de l’Hôtel-de-ville. On identifie officiellement « Place de l’Hôtel-de-ville » la place publique située en face de l’hôtel de ville, entre la rue De Buade, la côte de la Fabrique et la rue des Jardins. Dès le Régime français, la place est occupée par le marché de la Haute-Ville. Jusqu’en 1875, les cultivateurs de la région viennent y offrir leurs produits. L’endroit est désigné Grande Place, Grande Place de la Haute Ville et Place du Marché.

2. Le Marché du Vieux-Port est un lieu d’échanges et d’animation entre citadins et agriculteurs où l’on vit au rythme des saisons et des arrivages. Le marché offre une multitude de produits du terroir tels que fromages, charcuterie, boulangerie, confiserie, produits frais et produits fins de grande qualité. Venez rencontrer nos producteurs et déguster les délices du terroir québécois au Marché.

3. Société du Domaine Maizerets. Situé sur une des premières concessions faites en Nouvelle-France, le domaine de Maizerets est à la fois un site historique et un grand jardin paysager. Propriété de la Commission de la Capitale nationale du Québec, ce site propose des activités multiples pour toute la famille : volière à papillons, expositions culturelles et éducatives, concerts à la Maison de Maizerets, visites des jardins floraux et de l’arboretum, activités de plein air et d’interprétation de la nature, promenades dans les sentiers pédestres sillonnant le parc et le marécage.

4. Maison Girardin. Située au coeur de l’arrondissement historique de Beauport,la Maison, opérée par la Société d’art et d’histoire de Beauport,date du début du 19e siècle. Ayant succédé à 2 maisons en bois dont la plus ancienne est antérieure à 1709, elle garde les principales caractéristiques de l’architecture d’inspiration française. L’exposition permanente, Beauport en un tour de main, fait découvrir les gens de métier qui ont contribué et contribuent toujours au développement de Beauport. Visite enrichie grâce à l’application mobile; minis Ipad prêtés sur place.

5. Le Parc de la Chute-Montmorency. Aujourdhui le Manoir abrite un centre d’interprétation, une terrasse avec une vue panoramique, des boutiques et des salons de réunion et de réception pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Le visiteur peut faire tout un circuit autour de la chute: ascension en téléphérique offrant un panorama grandiose. Du Manoir, empruntez la promenade panoramique jusqu’au pont magnifiquement intégré au paysage.

6. Vignoble Domaine L’Ange-Gardien. Production de vins, de cidre de glace et de boissons alcoolisées à base de petits fruits. Le vignoble Domaine l’Ange Gardien possède deux vignobles où ses raisins, ses pommes et ses petits fruits sont produits. Tous les produits du domaine sont vinifiés à son site à l’Ange Gardien.

7. Le Centre d’Interprétation de la Côte-de-Beaupré (CICB), porte d’entrée culturelle de la région, est logé dans un ancien couvent (1907), entièrement restauré (2002). Avec l’exposition Regard, vous découvrirez la Côte-de-Beaupré d’hier et d’aujourd’hui, l’histoire d’un littoral où se sont établies 170 familles pionnières.

8. Auberge Baker. Partout, depuis la salle à manger jusque dans chacune des magnifiques chambres, vous y trouverez un décor restauré avec un grand souci d’authenticité. Vous avez le vrai goût du Québec! Offrez-vous l’étage du fameux Restaurant Baker. Cette vieille maison de campagne (1840) vous offre cinq chambres uniques, artistiquement décorées de mobilier antique.

9. Atelier Paré. Cet économusée de la sculpture propose l’interprétation des légendes traditionnelles québécoises par l’art de la sculpture sur bois. À travers la galerie d’art et le jardin, les visiteurs peuvent découvrir les oeuvres des artistes qui nous font revivre les histoires de lutins, feux-follets, loup-garous, fantômes, sorciers et diables de tout acabit qui peuplent nos légendes.

10. Ni Vu Ni Cornu Atelier & Galerie. Mettre le pied dans l’ancien Hôtel St-Louis, c’est se laisser surprendre! C’est aussi aborder l’appréciation de l’art comme une sensation à la portée de tous et rencontrer un univers ludique qui sollicite tous les sens. Élaboré par une joyeuse équipe d’artistes professionnels, cet endroit regorge d’énergie et de douce folie. Un détour obligé à vivre et à revivre encore!

11. Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré. La Basilique actuelle remplace la première Basilique, détruite par le feu le 29 mars 1922. C’est pour remplacer la première Basilique, détruite par le feu le 29 mars 1922, que cette église fut construite.

12. Le Centre d’initiation au patrimoine – La Grande Ferme de Saint-Joachim se situe près du cap Tourmente sur la rive nord du Saint-Laurent, dans une maison construite en 1866 et reconnue comme monument historique. Ce site occupé depuis 1640 a vu le déroulement de l’histoire du Québec. Les vestiges de la première église de Saint-Joachim, construite en 1685 et détruite en 1759, en témoignent.

13. Réverve nationale de faune du Cap Tourmente. La Réserve offre 20 km de sentiers pédestres, 306 espèces d’oiseaux y ont été recensées dont la Grande Oie des neiges. Paysage d’une beauté remarquable par la rencontre du fleuve Saint-Laurent, de la plaine et de la montagne, la Réserve nationale de faune du cap Tourmente offre d’innombrables occasions d’observer la nature en toute sécurité.
- 2 jours
- En famille
- Histoire et patrimoine
- Les Itinéraires
- Régional