Charlevoix a la chance de compter non pas un mais bien deux parcs nationaux sur son territoire. Le plus à l’Est est le Parc national-des-Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. L’endroit offre mille possibilités allant du canot au kayak en passant par le vélo et la randonnée.
Plus de 43 km de sentiers de randonnée pédestre sont offerts au public, avec des niveaux de difficulté allant de facile à difficile. Mais attention ! Le parc national vous réserve la plus époustouflantes des escalades : une montée au sommet de l’Acropole des Draveurs, à 1 048 m d’altitude.
Pour cette rando, mieux vaut être en bonne forme physique. Les pentes sont souvent abruptes (surtout au début) mais la montée vaut le détour, traversant d’abord un univers forestier avant d’atteindre un milieu alpin où la beauté de la flore (autant que le paysage) est exceptionnel. Un conseil ? Voyagez léger car les 10,4 km de montée escarpée pourraient vous faire regretter de transporter l’inutile. Une fois au sommet (calculer 4-6 h aller-retour), vous pourrez enfin apprécier l’une des plus belles vues qui soit sur l’immense canyon en V (creusé par le passage des glaciers) où coule en méandres la rivière Malbaie. Vertigineux !
Par Diane Laberge
- Charlevoix
- En couple, entre amis
- Été
- Grands espaces
- Must
- Randonnées pédestre