Été comme hiver, le rouge semble la couleur préférée des montréalais si on en croit le sol persillé de pastilles rouges du Quartier des spectacles : belle symbolique pour ce qui est devenu – de jour comme de nuit – le cœur culturel de Montréal.
Le Quartier des spectacles, c’est plus de 80 lieux de diffusion, huit places publiques animées et plus de 40 festivals et événements culturels. Ce qui étonne au premier regard, c’est la fabuleuse mise en lumière de ce kilomètre carré en plein centre-ville. Avec son Parcours en lumières et ses Vidéoprojections architecturales illuminant plus de 20 façades historiques…on se dit qu’il n’est pas surprenant que Montréal soit chef de file en arts numériques.
C’est aussi ici que les festivals s’éclatent. On n’a qu’à penser à M pour Montréal, le Festival Mode & Design, Nuits d’Afrique, Juste pour Rire, Les Francofolies ou le Festival international de Jazz. C’est l’hiver ? Qu’à cela ne tienne, on enfonce le bonnet et on file à Montréal en lumière et au festival Nuit blanche, deux incontournables pour remonter le moral et la température !
Mon coup de cœur va aux installations éphémères dont le Quartier des spectacles inonde ses lieux publics. J’avais craqué pour 21 Balançoires, ce concept participatif de balançoires musicales (été 2013). Je craque pour la Maison Fontaine, une œuvre architecturale qui célèbre l’eau potable de façon respectueuse et créative. Le «monument » est l’œuvre d’un collectif allemand dont fait partie l’artiste Markus Bader. Ce qui étonne, c’est la véritable « peau » du bâtiment faite de graminées à l’extérieur et de champignons au dedans de sorte que le bâtiment est bel et bien vivant et qu’on peut assister en temps réel à sa métamorphose chaque fois qu’on revient fouler le sol du Quartier. J’adore !
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Montréal
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Histoire et patrimoine
- Voyage urbain