Commençons d’abord par l’origine du sirop d’érable. Les Amérindiens ont été les premiers à le découvrir. L’érable à sucre est le principal arbre dont la sève (liquide qui coule de l’arbre) sert pour la production du sirop d’érable. L’érable rouge et l’érable argenté peuvent aussi en produire, mais leur sève est moins sucrée. Anciennement, les Amérindiens utilisaient un tomahawk pour faire une incision en forme de V dans les arbres. Ils inséraient ensuite des roseaux ou une pièce concave d’écorce pour faire couler la sève dans un récipient fait d’écorce de bouleau. Ils faisaient ensuite bouillir la sève recueillie dans des contenants d’argile pour obtenir le sirop d’érable.
Par les Amérindiens, le sirop d’érable était bu comme un breuvage sucré ou utilisé en cuisine, car il renferme une valeur énergétique et nutritive. Par la suite, ce sont les premiers colons et les négociants de fourrure qui ont introduit des chaudières de bois au processus, ainsi que des bouilloires en fer et en cuivre. Plus tard sont venues les chaudières en métal. Maintenant et depuis quelques années déjà, plus de 85 % des acériculteurs utilisent un réseau de tubulures sous vide.
Par exemple, si vous allez en voiture dans la partie sud de la région Centre-du-Québec, dans les routes secondaires, vous aurez certainement la chance de voir ces tubes bleus rattachés aux arbres. Chaque érable est relié au réseau de tubes. Ces tubulures acheminent par gravité l’eau d’érable vers une station de pompage située à l’endroit le plus bas de l’érablière. Ensuite, il ne reste plus qu’à pomper la récolte vers la cabane à sucre pour ensuite la transformer en sirop d’érable.
Après ces récoltes, on entame le processus…pour en arriver à un délicieux sirop d’étable! Bien entendu, celui-ci est probablement le produit le plus connu mondialement. Par contre, il existe des produits de 2e et de 3e transformation tout à fait délectables, comme le sucre d’érable, la tire d’érable (que l’on mange sur la neige), les tartes…et même les produits de soins corporels!
À ce sujet, saviez-vous que certains établissements utilisent l’érable dans les soins corporels proposés dans leur centre de santé?
Un bel exemple au Centre-du-Québec : le Manoir du lac William.
Le Manoir est un hébergement 4 étoiles vraiment charmant que vous devez absolument découvrir lors de votre prochain séjour au Québec! L’érable y est mis en valeur dans certains soins de santé, mais aussi au menu des repas gastronomiques servis au Manoir.
De plus, au Centre-du-Québec, et plus précisément dans la municipalité de Plessisville, se trouve le siège social de Citadelle, la coopérative des producteurs de sirop d’érable.
Citadelle est une fierté dans la région! Des milliers de producteurs de partout au Québec vendent leur sirop d’érable à l’organisation afin que ceux-ci puissent l’analyser, le transformer si nécessaire et ensuite l’exporter ou le vendre dans leurs boutiques Les Délices de l’érable. Profitez-en pour rapporter un souvenir lors de votre prochain séjour.
- Centre-du-Québec
- En couple, entre amis
- Gastronomie et terroir
- Les repaires gourmands
- Terroir