Considérée comme l’un des plus anciens lieux de peuplement de la Nouvelle-France, l’île d’Orléans suscite maints coups de cœur grâce à ses trésors patrimoniaux, ses galeries d’art, ses boutiques, ses musées et ses produits agrotouristiques. Un endroit incontournable au Québec.
Texte de Francine Saint-Laurent
Si vous désirez plonger dans l’histoire de la Nouvelle-France, l’île d’Orléans vous surprendra par sa richesse patrimoniale. En effet, il suffit de survoler du haut des airs cette île unique pour découvrir encore les empreintes paysagères du régime seigneurial, notamment ses terres étroites perpendiculaires au fleuve. Plus encore, vous pouvez visiter quelques bâtiments datant du régime français épargnés miraculeusement lors de la mise à sac de l’île par les troupes britanniques commandées par le général Wolfe en 1759.
La maison Drouin vous surprendra. Construite vers 1730 et habitée jusqu’en 1984, elle a été figée dans le temps et n’a jamais été modernisée. Toutes les générations qui se sont succédé sous son toit ont conservé – incroyablement – le même mode de vie que les habitants de Nouvelle-France. Imaginez ! À l’intérieur, on y trouve encore le four à pain traditionnel et la dépense laitière. Il n’y a pas d’eau courante, ni d’isolation, ni de toilette. Une autre demeure à visiter : le manoir Mauvide-Genest (construit entre 1734 et 1752), l’une des seigneuries les plus prospères et les plus prestigieuses de la Nouvelle-France. À l’intérieur, des guides costumés vous relateront la vie du seigneur Jean Mauvide, originaire de Tours, en France, et chirurgien du roi, qui décidera de s’établir sur le nouveau continent. Que dire également des églises de Sainte-Famille, Saint-François, Saint-Jean et, en particulier, Saint-Pierre, laquelle a été construite de 1717 à 1719 (c’est la plus ancienne de l’île), ou de la chapelle de procession de Sainte-Famille? Toutes ont été construites sous le Régime français. Des visites commentées offertes dans certains de ces lieux de culte durant l’été permettent d’en apprendre davantage sur leur histoire et d’en admirer la qualité architecturale et les œuvres de maîtres artisans de l’époque.
Audioguide from Tourisme Île d’Orléans on Vimeo.
Un jardin du Québec
Fiers de leur patrimoine bâti et de leurs racines françaises, les Orléanais le sont tout autant face à leur riche savoir-faire agricole. La devise de l’île, « J’accueille et je nourris », explique à merveille son rôle de garde-manger de la ville de Québec et rappelle que l’économie de l’île d’Orléans est principalement basée sur l’agriculture (94% du territoire est zoné agricole). Fraisières, bleuetières, exploitations de pommes de terre, de produits de l’érable, fermes laitières, porcines et avicoles ont tout pour combler les désirs du touriste gourmand en quête de saveurs de nature et de gastronomie. Ce dernier recevra un accueil empressé de producteurs dont les terres ont souvent été transmises de génération en génération. L’île d’Orléans enchante également par ses mille et un parfums de pommiers en fleurs au printemps et ses pommes savoureuses et croquantes durant la saison des couleurs d’automne. Un arrêt dans les vignobles vous entraîne dans un décor merveilleux où des visites guidées et des dégustations de vins sont organisées. C’est un véritable voyage de découvertes de saveurs uniques. La terre de l’île est riche et propice aux vignobles. L’explorateur français Jacques Cartier l’avait d’ailleurs baptisée l’île Bacchus lorsqu’il l’a découverte en 1535 en raison des nombreuses vignes qui s’y trouvaient.
Le logo rouge, Savoir-faire île d’Orléans,
garantit la provenance des produits.
Espace Félix-Leclerc
Chanteur, poète, écrivain et dramaturge ayant fréquenté la scène tant en France qu’au Québec, Félix Leclerc (1914 – 1988) est tombé sous le charme de l’île en 1946 lorsqu’il est venu pour y retrouver la terre de son ancêtre Jean Leclerc. Après avoir côtoyé l’île pendant près de 24 ans, il décide à son tour de s’y établir jusqu’à sa mort. Cette terre a été pour Leclerc une véritable source d’inspiration. Elle est utilisée comme toile de fond dans son roman Le Fou de l’île, et il la décrit dans l’une de ses chansons « …l’île, quarante-deux milles, de choses tranquilles. »
Afin de rendre hommage au chansonnier, on a construit l’Espace Félix-Leclerc qui comprend une boîte à chansons et des espaces consacrés à sa vie, à ses œuvres et regorgeant de documents sonores et vidéo.
À 30 minutes à peine du centre-ville de Québec
Située tout près de Québec et en face du Parc de la Chute-Montmorency, l’île d’Orléans – qui s’étire sur une longueur de 34 km au milieu du Saint-Laurent – a été la terre d’accueil de plus de 300 familles originaires de France qui comptent de nos jours plus de quelques dizaines de milliers de descendants en Amérique du Nord. Le chemin Royal qui ceinture tout le territoire de l’île depuis 1744 relie ses six municipalités rurales: Saint-Pierre, Sainte-Famille, Saint-François, Saint-Jean, Saint-Laurent et Sainte-Pétronille.
L’île compte actuellement plus de 6 000 personnes dont un grand nombre sont agriculteurs.
Où dormir ?
On compte plusieurs possibilités d’hébergement sur l’île. Une famille française originaire de La Rochelle a acquis récemment l’Auberge Au poste de Traite. Les animaux sauvages naturalisés ornant les murs offrent un cachet unique à la salle à manger. Xavier Mohr ainsi que son épouse, Catherine Geslin, et ses deux enfants, Marie et Paul, ont mis la main à la pâte afin d’offrir aux voyageurs des mets savoureux faits maison à partir de produits du terroir. Le charmant petit établissement situé au bord du fleuve compte dix chambres. L’aubergiste me relatait une anecdote très intéressante : les bateaux marchands français qui transportaient de la marchandise en Nouvelle-France chargeaient pour le retour la cale avec des pierres pour assurer la stabilité du bateau. Certaines roches ramenées de la Nouvelle-France ont été utilisées pour recouvrir les pavés des rues de La Rochelle.
POUR EN CONNAÎTRE DAVANTAGE :
Le site touristique officiel de l’île d’Orléans
Sur place, vous pouvez louer pour visiter l’île un audioguide qui se présente sous la forme de deux CD. Vous pouvez également acheter le Passeport Culture Île d’Orléans qui vous donne accès à six centres d’interprétation d’histoire et de culture à un prix avantageux.
www.tourisme.iledorleans.com
Patrimoine religieux de l’île d’Orléans
Brochure pdf
Auberge au Poste de Traite
www.aupostedetraite.com
- Québec - Ville et région
- Artisans/Galeries d'art
- Culture et patrimoine
- En couple, entre amis
- En famille
- Gastronomie et terroir
- Hébergement
- Histoire et patrimoine
- Musées
- Observation faune
- Terroir
- Tourisme religieux
- Vignobles et cidreries
- Villages