À dix minutes de Québec, devant la Chute Montmorency, l’Île de Félix Leclerc déploie ses berges et ses plateaux sur 190 kilomètres carrés. Faire le tour de l’Île d’Orléans est une activité gourmande qu’on s’offre comme une glace les jours d’été.
Sur la pointe ouest de l’île, le village de Sainte-Pétronille est le favori des touristes de passage, pour son charme et sa vue imprenable sur Québec. Au Vignoble de Sainte-Pétronille, on se promène à travers les ceps du couple Lane-Denault avant de goûter leurs élixirs divins, en blancs, rosés, mistelles et vins de glace. À l’entrée du vignoble, lePanache Mobile – bouffe de rue façon champêtre – a installé sa roulotte hip. Leur lobster roll est une bénédiction des Dieux, encore plus quand dégusté entre les rangs de vignes. Du côté de Cassis Monna & Filles (Saint-Pierre), on décline le petit fruit sous toutes ses formes dont une crème de cassis maintes fois médaillée. Poursuivant le tour de l’île, le Vignoble de l’Isle de Bacchus propose un véritable voyage à l’époque du régime français. On descend « à la cave » pour y déguster les produits de ses 23 000 pieds de vigne, une production de 40 000 bouteilles par an issue de grands cépages ; dont le vidal avec lequel on crée un vin de glace – le Jardin de Givre – qui fait sa renommée internationale.
Sur le versant sud de l’île, la Confiturerie Tigidou, un couple de « sorciers » orléanais follement amoureux partage leurs connaissances des herbes médicinales, des méthodes biologiques d’agriculture et des recettes traditionnelles de leurs ancêtres. Leurs confitures sont faites d’herbes fraîches, d’épices boréales et de citron frais. Leur voisin artisan boulanger, La Boulange, propose des pains au levain, viennoiseries et pâtisseries divines. Pour faire plein d’autres trouvailles, suffit de prendre son temps et d’ouvrir grand les yeux.
- Québec - Ville et région
- Le fleuve Saint-Laurent