Saviez-vous que le nom Abénakis signifie « peuple du soleil levant » et que le territoire de ce peuple fier et ingénieux s’étendait sur une bonne partie de la Nouvelle-Angleterre?
Situé dans un site enchanteur le long de l’embouchure de la rivière Saint-François, le Musée des Abénakis est la première institution muséale autochtone de la province. À l’entrée du musée installé dans une ancienne école, des mâts totémiques vous accueillent. Après un court métrage passionnant sur la légende de la création du monde, on découvre la salle d’exposition permanente illustrant l’histoire, les traditions et le savoir-faire des Abénakis, notamment dans le domaine de la vannerie. La visite se poursuit dans l’espace dédié aux expositions temporaires thématiques ou artistiques. En plus des expositions, des activités de découvertes reliées à la vie autochtone sont proposées aux visiteurs, dans les locaux du musée (vannerie, capteur de rêve), ou à l’extérieur. On peut ainsi découvrir la flore médicinale et les animaux de la région en parcourant le sentier pédestre Tolba (la tortue) qui suit la rivière.
Chaque année, le Pow-Wow d’Odanak constitue également une excellente occasion de découvrir les traditions et la vie quotidienne des Amérindiens du Québec. Enfin, ne quittez pas le site sans entrer dans l’église Saint-François-de-Sale. Les symboles catholiques côtoient ceux des Abénakis et vous découvrirez des statues et du mobilier religieux fabriqués et sculptés par des artisans de la communauté. C’est de toute beauté!
- Centre-du-Québec
- Attraits
- Coups de cœur
- Culture et patrimoine
- En couple, entre amis
- Histoire et patrimoine
- Musées
- Pages principales
- Tourisme Autochtone