Le village d’Inverness est fait de séduction. Des routes sinueuses traversant de grands tunnels d’arbres, contournant des collines, enjambant des cours d’eau en cascade, de jolies maisons collées les unes aux autres de chaque côté de la rue principale : tout concoure à faire d’Inverness un endroit beau et attirant. Et dans ce village, on retrouve le Musée du bronze.
À l’entrée du musée, on vous remet un gant blanc en tissu…tout simplement pour pouvoir toucher les œuvres exposées. Contrairement à la plupart des lieux d’exposition qui protègent leurs objets des mains baladeuses, ici vous êtes invité à ajouter à celui des yeux le sens du toucher, à entrer en contact direct avec les formes et la douceur presque charnelle des sculptures. Chaque année, une exposition temporaire originale vient compléter la collection permanente.
Dans l’atelier attenant aux salles d’exposition, on peut assister aux différentes phases de la naissance d’un bronze, de l’empreinte souple à la réalisation d’un moule en cire avant la coulée proprement dite. Un processus long et complexe où tout le savoir-faire du fondeur sera mis en valeur à chaque étape.
- Centre-du-Québec
- Artisans/Galeries d'art
- Attraits
- Culture et patrimoine
- En couple, entre amis
- Musées