Mont Arthabaska
Le mont Arthabaska, c’est un petit bijou naturel qui fait la fierté des habitants de Victoriaville. Situé à quelques kilomètres de son centre-ville, ce parc presque entièrement boisé, d’une superficie de près de 70 hectares, offre une panoplie d’activités de plein air, allant de la classique randonnée pédestre au vélo de montagne en passant par la raquette ou le ski de fond l’hiver. Le sentier des Trotteurs qui part du belvédère et domine toute la ville est un incontournable des randonneurs aguerris qui n’hésitent pas à le suivre sur toute sa longueur, soit 26 km! Partis de Victoriaville, les plus sportifs arrivent cinq ou six heures plus tard à la petite municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester. Il est heureusement possible de faire des balades moins éprouvantes. Depuis le secteur Trottier de Sainte-Hélène-de-Chester partent en effet deux randonnées en boucle. La première emprunte le sentier des Cascades long de 6 km et la seconde suit le sentier du Pic sur 10 km. Au départ du mont Arthabaska, il est également possible de marcher environ 9 km et revenir à son point de départ. Des bols d’air pour tous, sportifs ou non…
Parc régional des Grandes-Coulées
Un bon endroit pour taquiner le poisson au Centre-du-Québec? Le Parc régional des Grandes-Coulées, inauguré en 2011, est déjà un incontournable pour les amateurs d’activités en pleine nature. Toute l’année et gratuitement, il reçoit sur les trois principaux sites que couvre son territoire les adeptes de la rando, de la raquette, du vélo de montagne, de l’observation de la faune et de la flore ou encore de l’activité de géocachette (ou geocaching). Mais les plus rapides à s’être passé le mot sont sans doute les pêcheurs. Dans le secteur de la Forêt Ancienne, ces derniers bénéficient d’un parcours comprenant trente-deux fosses accessibles et ensemencées de pas moins de 1200 truites. De quoi faire mouche!
Parc régional de la rivière Gentilly
C’est dans l’arrière-pays de Gentilly, non loin de Bécancour, qu’est situé le parc régional de la rivière Gentilly. On met le cap sur ce joli coin de nature forestière traversé par deux rivières par son réseau de sentiers. Celui-ci s’adresse autant aux marcheurs (près de 20 km) qu’aux cyclistes de montagne (12 km) et aux cavaliers, des boxes pouvant même accueillir leurs montures ! Car le Parc régional de la rivière Gentilly offre également différentes options d’hébergement en mode prêt-à-camper : camping aménagé pour les tentes et les véhicules récréatifs, camping rustique au bord de la rivière, camping sauvage sur 48 sites…sans oublier trois chalets rustiques pouvant loger six personnes.
Enfin, petits et grands peuvent s’y amuser été comme hiver, des sentiers de ski de fond et de raquette venant compléter les différentes activités développées par le parc, dont la pêche, très appréciée ici. Un must pour se mettre au vert!
- Centre-du-Québec
- Attraits
- En couple, entre amis
- En famille
- Grands espaces
- Nos incontournables
- Parcs nationaux et réserves fauniques