C’était jadis un quartier ouvrier de Québec où on serrait les fesses après le coup de vingt heures. Aujourd’hui, le quartier Nouvo-Saint-Roch est l’un de mes favoris. Pourquoi ? Parce qu’il est à la fois avant-gardiste et un tantinet délinquant. Ici, les nouveaux arrivants ultra branchés – c’est la mecque des boites de multimédia – côtoient les résidants d’une autre époque venus fumer leurs clopes dans les parcs publics en observant la nouvelle faune bigarrée.
J’adore faire du lèche-vitrine rue Saint-Joseph. Du bonnet de fourrure Harricana à la petite robe griffée Myco Anna (Signature québécoises) aux bijoux éclectiques (on aime Mademoiselle B) en passant par les adresses de mobilier design (dont l’ethno-chic Artemano) et les boutiques de thé (Camellia Sinensis), la rue Saint-Joseph est le rendez-vous shopping par excellence.
La petite rue urbaine multiplie les adresses gourmandes. Les concepts sont éclatés, comme c’est le cas du Cercle, ce « lab vivant » qui offre restauration, expositions, spectacles et événements culturels à saveur écologique et locale. C’est à la fois un espace de dégustation et de réflexion. Fréquentée par une faune locale et colorée, le lieu est un passage obligé. Pour l’ambiance autant que pour leurs sublimes tapas !
Parmi mes meilleures adresses figurent aussi Le Clocher Penché – pour ses accords mets vin surprenants, et Le Pied Bleu, le seul bouchon lyonnais de Québec. Un incontournable pour qui aime bien manger, et beaucoup ! Pstt ! On ne rate pas le Festival Québec Mode, chaque printemps (fin avril), en boutiques et dans la rue.
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Québec - Ville et région
- Coups de cœur
- Pages principales
- Voyage urbain