Connaissez-vous les mosaïcultures, ces formidables sculptures végétales dont les origines remontent au milieu du XXe siècle? Le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls fut véritablement novateur dans ce domaine si particulier de l’horticulture.
En 1997, il a été le premier au Québec à concevoir et exposer une mosaïculture géante en trois dimensions. Aujourd’hui, le parc accueille une douzaine de ces sculptures géantes dont la plus grande, haute de près de 6 m, représente Marie-Victorin, le mentor du parc. Coiffé de son célèbre chapeau de jardinier, celui-ci vous salue au début de la visite. S’ouvrent ensuite les portes d’un univers végétal unique et surdimensionné où la nature exacerbée s’anime et se laisse apprivoiser comme par magie. Tout est grandiose dans ce parc qui ne compte d’ailleurs pas un jardin, mais bien six jardins et dans ceux-ci 1 400 espèces et variétés différentes de végétaux.
Ces 12 hectares de vibrante nature ont été aménagés en s’inspirant du parcours et de la philosophie du frère Marie-Victorin qui se plaisait à répéter qu’il fallait connaître le nom des plantes et apprendre à les appeler par leur nom. Les différents sentiers ne manquent donc pas d’affichettes informatives et l’on peut également effectuer une visite commentée grâce à un audioguide.
- Centre-du-Québec
- Attraits
- Coups de cœur
- En famille
- Jardins
- Nos incontournables