Mise en valeur d’un fossile unique
Protégée par le parc national de Miguasha, la Formation d’Escuminac est, depuis plus d’un siècle, reconnue dans le domaine de la paléontologie pour l’abondance et la qualité de préservation de ses fossiles qui témoignent de la vie sur Terre au Dévonien tardif, il y a 380 millions d’années. À l’automne 2013, cette notoriété a atteint un point culminant avec le dévoilement d’un fossile unique au monde mis au jour dans la falaise de Miguasha. Ce fossile constitue en
effet le tout premier spécimen complet d’Elpistostege watsoni jamais découvert à l’échelle planétaire;une espèce de poisson à nageoires charnues d’uneimportance capitale en biologie évolutive.
Déjà, les recherches préliminaires menées sur le nouveau spécimen permettent d’avancer qu’Elpistostege watsoni pourrait être le plus proche parent des tétrapodes : les vertébrés munis de pattes. Ce statut lui confère un positionnement crucial dans la transition du milieu aquatique au milieu terrestre chez les vertébrés et en fait l’une des découvertes paléontologiques les plus importantes au monde. Au cours des prochainesannées, dans le cadre d’un partenariat de recherchéavec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et leCentre de développement et de recherche en imagerienumérique (CDRIN) du cégep de Matane, l’étude de cespécimen devrait apporter un éclairage nouveau surla transition du passage de l’eau à la terre chez lesvertébrés.
Au-delà de son potentiel de recherche et de ses qualities paléontologiques exceptionnelles, ce spécimen possède aussi une valeur éducative inestimable. Il est d’ores et déjà assuré que la découverte, la plus importante en 135 ans de fouilles à Miguasha, fera partie du programme d’éducation du parc dès l’été 2014 et sera ainsi présenté au public pour la toute première fois.
Ainsi, un concept de mise en valeur évolutif, integrant d’année en année les plus récentes connaissances sur le fossile, offrira, à tous ceux fascinés par la notion des origines, la possibilité de découvrir ce spécimen dans une salle d’exposition lui étant entièrement consacrée. Le parc national de Miguasha souhaite ainsi partager avec tous la fierté et la fascination qu’inspire ce vestige unique au monde, préservé en sol québécois pour le patrimoine mondial.
Unique au monde, le spécimen d’Elpistostège watsoni – Elpi pour les intimes – pourrait bien être
notre plus proche parent à nageoires jamais découvert sur la planète. Cette découverte lui assure
déjà une renommée internationale. Dès cet été, les visiteurs pourront faire connaissance avec ce
phénomène de l’évolution de la vie sur Terre, exposé pour la première fois depuis son apparition,
il y a 380 millions d’années.
Sépaq – Printemps • Été 2014
- Parcs nationaux
- En couple, entre amis
- En famille
- Parcs nationaux
- Parcs nationaux et réserves fauniques