Il y a quelques mois, ma fille Rose, âgée de presque 11 ans, me mentionnait qu’elle aimerait faire le tour du Lac Saint-Jean à vélo. Sans même réfléchir, je lui ai répondu: « Excellente idée ! » Par contre, nous ne sommes pas des cyclistes très aguerris.
J’ai donc demandé à Monsieur David Lecointre, président de la Véloroute des Bleuets, de nous conseiller un itinéraire adapté à nos besoins. Il a fait appel à Equinox Aventure et les 256 kilomètres de notre voyage ont été divisés en cinq étapes à peu près égales en distance et en plaisir !
Notre première journée s’est amorcée au Centre de villégiature Dam-en-Terre d’Alma. C’est à ce magnifique endroit qu’un responsable de l’entreprise Équinox Aventure nous a accueillis. En plus de me fournir un bon vélo hybride Devinci, l’entreprise offre un service de navette pour les bagages. Je recommande chaudement ce type de service à tous pour une aventure du genre. Nous avons pu amorcer notre périple sur la Véloroute en transportant un petit sac à dos. Les premiers kilomètres nous ont donné l’impression de rouler en forêt. Nous avons pris place à bord du Maligneau, un service de traversier gratuit, qui nous a permis de rejoindre l’autre rive de la rivière Grande Décharge. La suite de notre trajet s’est effectuée à travers un paysage bucolique. En une demi-journée, nous avons atteint l’entrée du parc national de la Pointe-Taillon. Puis nous avons longé des kilomètres de plage et traversé une tourbière bien particulière. C’est finalement à l’Auberge Île du Repos que nous avons terminé notre première journée près d’un bon feu de camp (50 km).
Voyez les images ici : Jour 1 de 5
Suivez leur périple au fil des prochaines infolettres.
Par : Charles-David Robitaille
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- 3 à 5 jours
- Activités
- Cyclotourisme
- Des vacances actives
- En couple, entre amis
- En famille
- Grande nature
- Grands espaces
- Incontournables
- Les parcs et le plein air
- Must
- Nature et aventure
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air