On dit de Québec qu’elle est la ville la plus française au monde, après Paris. Non seulement Québec fait-elle partie de la liste des 10 villes les plus romantiques au monde (la première en Amérique du Nord), elle est également l’une des plus fascinantes, mariant histoire, art, gastronomie et culture « à gogo ». On dit de Québec que c’est « la plus belle grande petite ville au monde ».
Berceau de la francophonie en Amérique du Nord, on dit aussi qu’elle constitue un bout de France en Amérique ou l’Amérique en français. Peu importe la façon de voir les choses, il règne ici un indéniable art de vivre « à la française ». Fière de ses origines et de sa « saveur » particulière au sein d’un Canada majoritairement anglophone, Québec vient de lancer une campagne de positionnement intitulée « Québec : L’accent d’Amérique ». Une belle façon d’affirmer notre identité, nos valeurs et notre singularité à la fois historique et contemporaine.
Québec avec un accent
On peut prendre ce slogan au pied de la lettre et y voir d’abord une référence à la grammaire française. « L’accent » à proprement parler n’existe en fait qu’en français, la langue anglaise étant occupée à d’autres subtilités. Plus sérieusement, on peut aussi imaginer que le slogan fait référence à la petite twist, soit la couleur toute spéciale de la ville et de ses habitants. Et oui, finalement, on parlerait français avec un léger accent si on en croit le point de vue de nos cousins de France.
Vous voulez un avant-goût de notre couleur ? Montez à bord de nos calèches et suivez le guide. La virée vous mènera sur les pavés historiques du Vieux-Québec, avec ses toitures de cuivre, ses immeubles de pierres ancestrales, son architecture du 17e siècle. Au sommet de son Cap Diamant, admirez le célèbre Château Frontenac, l’un des hôtels les plus photographiés au monde. Prenez place à la table de nos restaurants où nos célèbres chefs (ils sont jeunes et nombreux) sont complètement toqués et a-do-rent la cuisine française.
Avec cette nouvelle image de marque L’accent d’Amérique, Québec affirme haut et fort êtrela destination francophone incontournable d’Amérique en plus d’être un joyau du patrimoine mondial.
Texte : Diane Laberge – 25 novembre 2014
- Québec - Ville et région
- En couple, entre amis
- Histoire et patrimoine
- Voyage urbain