La Route de la Nouvelle-France est un petit chemin historique au cachet unique s’étirant sur plus de 50 kilomètres de Québec à Saint-Joachim. Il s’agit d’un véritable joyau permettant d’admirer au passage, la chaîne de montagne des Laurentides, le Mont Sainte-Anne, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré (plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord) et l’Île d’Orléans.
Le long du parcours, la Côte-de-Beaupré offre au regard curieux ses belles maisons centenaires aux toits colorés. On roulera ainsi jusqu’à Cap Tourmente, spécialement au printemps ou à l’automne, pour assister au grand rassemblement d’oies des neiges.
Au sommet de la Route de la Nouvelle-France, on s’arrête au Canyon Sainte-Anne le temps de parcourir les passerelles suspendues au-dessus des eaux bouillonnantes de la rivière éponyme. Pendant que certains parcourent la Route de la Nouvelle-France en voiture, d’autres le font à pied – à la manière d’un pèlerinage – et beaucoup à vélo grâce au corridor du Littoral (Route Verte) qui relie Québec au parc de la Chute-Montmorency sur 10 km en bordure du fleuve.
- Québec - Ville et région
- Histoire et patrimoine