La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean est l’équivalent de 3 fois la grandeur de la Belgique. Un terrain de jeux exceptionnel pour les amateurs de nature grandiose et d’aventures douces ou extrêmes. Qu’on soit du type actif ou contemplatif, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se divise en 3 zones, offrant 3 expériences uniques. Zoom sur le Fjord du Saguenay, le centre urbain qu’est Ville Saguenay et le Lac Saint-Jean.
Le Fjord du Saguenay
Il est long, il est profond, il est grandiose ! Le fjord du Saguenay éblouie et émerveille les amateurs de plein air et de nature sauvage.
Saviez-vous qu’en plus de s’étaler sur 100 km, le fjord est bordé par des falaises escarpées pouvant atteindre plus de 400mètres ? Il est l’un des 10 plus longs fjords au monde et le seul fjord navigable en Amérique du Nord.
Air protégée, le fjord du Saguenay offre moult circuits de découvertes et d’aventures. Deux parcs nationaux se vouent à sa conservation et sa mise en valeur : le parc marin Saguenay– Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay. Ce dernier offre l’un des plus beaux sites d’observation des bélugas qui soient. Ces mammifères marins viennent régulièrement jouer dans la baie Sainte-Marguerite devant les visiteurs éblouis. De plus, c’est l’endroit idéal pour des randonnées avec des panoramas à couper le souffle et leur nouvelle via ferrata est l’une des plus vertigineuses au Québec.
Le Fjord du Saguenay est La Mecque des activités nautiques et donne lieu à une panoplie d’activités, avec des panoramas à couper le souffle inclus !
À découvrir :
- En croisière
- En kayak de mer
- En voilier
- En zodiac
- En vélo
- En Via Ferrata
- Au Musée du Fjord
Ville Saguenay et ses rythmes urbains
Avant de se faire le saut du côté du Lac Saint-Jean, vous traverserez la dynamique ville de Saguenay, comptant tout près de 150 000 âmes accueillantes. On vient ici pour prendre le pouls urbain de la destination.
Tout l’été, les festivals s’enchaînent les uns à la suite des autres. Qu’on soit gourmand, amateur de musique ou de mode, le moins qu’on puisse dire, c’est que Saguenay nous en fait voir de toutes les couleurs.
Bistros à vins, terrasses gourmandes, cafés décontractés ou restos gastronomiques, voilà autant de bonnes raisons de passer à table ! La créativité des chefs de Saguenay est encore le secret le mieux gardé du Québec.
À voir! La Fabuleuse Histoire d’un Royaume attire les foules durant les mois de juillet et d’août depuis 27 ans. Véritable fresque historique, le spectacle offre un voyage dans le temps à travers des tableaux saisissants de réalisme : un feu, un déluge, une bataille épique… on s’accroche à son siège et on ouvre grand les yeux ! 1 000 000 de spectateurs provenant de partout dans le monde ont applaudi cette production à grand déploiement qui met en scène plus de 150 comédiens.
Où loger :
- Le central : Hôtel Chicoutimi
- Le familial avec un parc aquatique de 12 000 pieds carrés : Hôtel Le Montagnais
- L’exotique avec sa piscine tropicale et son spectacle de magie : Hôtel La Saguenéenne
- Le classique : Delta Saguenay
- Le sympa : Hôtel du Fjord
Le Lac Saint-Jean
Les dimensions du lac Saint-Jean sont impressionnantes : 45 km de long et 34 km de large. Avec 1 1000 km2 de superficie, on parle ici d’une véritable mer intérieure où il est impossible de voir de l’autre côté de la rive.
Avec 42 kilomètres de plages et une eau frôlant les 27 degrés Celsius, le plus embêtant est de faire son choix parmi la quinzaine de plages de sable fin qui bordent une immense partie des rives du plus grand lac habité du Québec.
Le lac Saint-Jean, c’est aussi l’endroit rêvé pour faire du vélo. La Véloroute des bleuets est une piste cyclable facile et accessible de 256km qui fait complètement le tour du lac Saint-Jean, traversant 15 municipalités et une communauté amérindienne. À faire partiellement ou en totalité !
Le côté rural du lac Saint-Jean séduit. On s’émerveille face au jaune ensoleillé des champs de canola et on ouvre grand les yeux devant les verts tendres des prés luxuriants. Les routes sont panoramiques, les villages pittoresques. On fait le tour du Lac en voiture en une seule journée. Mais l’idéal, c’est de flâner, de prendre le temps de s’arrêter dans les attraits du coin.
Des suggestions à découvrir en famille, en solo ou en duo amoureux :
- Zoo sauvage de St-Félicien
- Village historique de Val-Jalbert
- La Vielle fromagerie Perron
- Parc de la caverne Trou de la Fée
- Parc national de la Pointe-Taillon
- Aventuraid pour un contact unique avec les loups
- Etc…
Un point commun
Ces 3 zones proposent 3 expériences. Pourtant, elles ont un point en commun : l’accueil légendaire des gens d’ici. Tous ceux qui sont passés une fois vous le diront : le Saguenay-Lac-Saint-Jean est certainement la région du Québec la plus hospitalière. Ici, l’accueil est géant. Tout comme le territoire, immense.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Attraits
- Circuits
- En couple, entre amis
- En famille
- Grande nature
- Grands espaces
- Histoire et patrimoine
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air