Vous n’avez pas encore choisi la destination de vos prochaines vacances? Peut-être que les 7 points ci-dessous vous convaincront de visiter les Îles de la Madeleine!
1 – Contempler des paysages uniques
Falaises de grès rouge, plages de sable blond, buttes et collines verdoyantes, dunes, grottes et lagunes… Les paysages des Îles de la Madeleine offrent un contraste de couleurs et de textures qui ne laisse personne indifférent. Gardez l’œil ouvert et préparez-vous à tomber sous le charme des Îles!
2 – Se prélasser sur une plage de sable blond
Les plages des Îles de la Madeleine sont reconnues pour leur sable blond qui s’étend à perte de vue et la température confortable de leurs eaux. Profitez d’une journée ensoleillée pour vous y baigner, vous y promener, bâtir des châteaux de sable ou tout simplement relaxer. Découvrez ici nos 6 plages coups de cœur!
3 – Rencontrer les Madelinots
Reconnus pour leur accueil chaleureux et leurs multiples talents, les Madelinots sont fiers de leurs origines et n’hésitent pas à partager leur culture avec les visiteurs. Avec leurs accents si charmants (vous verrez, ils diffèrent d’une île à l’autre!), ils vous raconteront leur coin de pays et vous inviteront sans doute à les rejoindre lors d’une soirée festive et tout en musique!
4 – Découvrir les produits régionaux
Véritable destination gourmande, les Îles offrent une multitude de produits frais ou transformés grâce au savoir-faire des Madelinots. Vous y dégusterez notamment des fruits de mer et des poissons frais ou fumés à l’ancienne, mais également des fromages (dont le fameux Pied-De-Vent!), des huiles aromatisées, sans oublier les bières artisanales de la microbrasserie À l’abri de la Tempête! On retrouve également tous ces produits sur les bonnes tables de la région.
5 – Manger du homard fraîchement pêché
De tous les fruits de mer, le homard est sans aucun doute le plus populaire des Îles de la Madeleine. Une visite en début de saison (du début mai à la mi-juin environ) vous permettra de déguster ce délicieux crustacé tout juste sorti des casiers de pêche. De plus, si vous êtes sur place le 26 avril de cette année, vous aurez la chance de participer aux festivités soulignant la mise à l’eau des cages!
6 – Visiter les galeries et ateliers d’artisans
Inspirés par les paysages et l’omniprésence de la mer, les Madelinots sont d’une créativité exceptionnelle. La visite des multiples galeries et ateliers qui forment le circuit Arts visuels et métiers d’arts vous le confirmera. Vous y serez accueillis par des artistes et des artisans aussi sympathiques que talentueux, tels que les artisans souffleurs de verre de la Verrerie La Méduse. Profitez-en pour rapporter quelques souvenirs dans vos bagages!
7 – Jouer dans l’eau, sur terre ou dans les airs!
Vous êtes du genre actif? Que vous préfériez le vélo, le kayak de mer, la randonnée pédestre, le stand up paddle ou encore le kitesurf, les idées d’activité de plein air ne manquent pas aux Îles de la Madeleine! Pour un avant-goût de ce qui vous attend, lisez le récit de mon collègue David.
- Le Québec maritime
- Culture et patrimoine