Destination vacances par excellence depuis plus d’un siècle, très prisée par les artistes et forte d’une histoire riche et fascinante, la réputation de Percé n’est plus à faire. Voici 7 raisons de plus pour vous inciter à vous y rendre et vous laisser charmer par son décor enchanteur.
1. Admirer le rocher Percé
Autrefois repère pour les marins, depuis longtemps source d’inspiration pour les artistes, et aujourd’hui véritable symbole d’une région, le rocher Percé, ce colosse bien ancré dans la mer, intrigue et émerveille. Que ce soit à partir de la mer, de la ville de Percé, du haut des falaises du mont Sainte-Anne ou de l’île Bonaventure, prenez du temps pour l’observer, en admirer les contours et vous laisser emporter, ne serait-ce que l’espace de quelques instants, par les fabuleuses images qu’il évoque.
2. Photographier la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde
Où trouve-t-on la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde et la plus importante en Amérique du Nord? Sur l’île Bonaventure, au large de Percé. Mettez le pied sur l’île pour aller à la rencontre de ces oiseaux singuliers, ou profitez d’une croisière pour observer depuis la mer leurs voltiges et leurs aires de nidification le long des hautes parois. Que vous fassiez votre visite sur la terre ou à partir de la mer, n’oubliez pas votre appareil photo et profitez de leur grande proximité pour prendre des clichés qui vous surprendront vous-même.
3. Dénicher des souvenirs dans les ateliers d’artisans et galeries d’art
Percé compte une communauté très dynamique d’artistes-peintres, de sculpteurs, de joaillers et d’autres artisans. Cela explique pourquoi tant de galeries d’art, notamment celles d’artistes de renom comme Mylène Henry, Wazo et Marie-Josée Tommi, jalonnent la route 132 qui traverse la ville. Prenez le temps de vous y arrêter pour apprécier le talent des artistes de la région et ramenez à la maison une pièce de collection qui vous rappellera à jamais votre séjour dans celle-ci.
4. Aller à la rencontre des baleines
Des rorquals communs, petits rorquals, rorquals à bosses, baleines bleues, marsouins communs, dauphins à flanc blanc ainsi que de nombreux phoques fréquentent les eaux de Percé. Montez à bord d’un bateau des Croisières Julien Cloutier ou des Bateliers de Percé pour partir à la découverte de ces impressionnants mammifères, les admirer et en apprendre davantage sur leur habitat, leur migration et leur comportement grâce aux explications des guides-interprètes qui vous accompagnent.
5. Déguster un repas de fruits de mer avec vue sur la baie
La pêche demeure une activité importante dans la région de Percé. Le restaurant La Maison du Pêcheur situé à quelques pas du quai, le restaurant Le Bonaventure sur Mer du Riotel Percé et le restaurant La Maison Mathilde de l’Auberge Les Trois Sœurs proposent tous les trois une table exceptionnelle où les fruits de mer et autres produits locaux sont rois, ainsi qu’une vue imprenable sur la baie de Percé. Vous serez donc aux premières loges pour savourer un repas exquis tout en appréciant le spectacle du soleil couchant sur la mer.
6. Se mouiller les pieds et s’initier à diverses activités nautiques
Laissez-vous inspirer par la mer! Le Club nautique de Percé propose, en collaboration avec Avolo Plein Air, des excursions en kayak de mer dans l’environnement exceptionnel du littoral de Percé; allez voir les oiseaux de plus près, observez les mammifères marins à fleur d’eau ou admirez le majestueux rocher sous des angles bien différents dans le cadre d’une randonnée guidée. Si votre expérience vous donne la piqûre, profitez de votre séjour pour suivre une formation certifiée. La vie sous-marine vous intrigue? Sachez que la baie de Percé est l’un des plus beaux sites de plongée au Québec. Initiez-vous à cette activité grâce à la série de cours pour les plongeurs de tous les niveaux et aux plongées encadrées offertes par le Club nautique.
7. Voir la ville sous un autre angle en gravissant les montagnes qui l’entourent
Même si elle est résolument tournée vers la mer, la région compte également un superbe réseau de sentiers de randonnée en montagne. Depuis le quai, tournez-vous vers l’imposant mont Sainte-Anne; vous y verrez la chaîne de belvédères qui se prolonge jusqu’au sommet. Enfilez vos chaussures de randonnée et allez admirer les nombreux points de vue sur la ville et sur la mer tout le long du sentier. Poursuivez votre randonnée jusqu’à la Grande Crevasse, une fissure profonde de 60 mètres taillée dans le roc, située près du sommet du mont Blanc. De là, regardez bien vers le nord; vous pourrez voir les montagnes de Forillon se découper à l’horizon.
Par Jean-Pascal Côté
- Le Québec maritime
- Circuits
- Grands espaces
- Le fleuve Saint-Laurent
- Must
- Plein air