Comme cette destination porte bien son nom ! Dans cette auberge de montagne, le chic est partout tandis que dehors, c’est le choc ! Les aventuriers de la glisse viennent ici défier la gravité – le mot est faible – tandis que les amateurs de cocooning profitent du charme et du grand luxe de cet endroit à la fois haut de gamme et totalement convivial.
L’Auberge de montagne des Chic-Chocs est le camp de base idéal pour découvrir les plus beaux sommets de la Gaspésie. À 750 km de Montréal, au cœur dans la réserve faunique de Matane, les monts Chic-Chocs sont un haut lieu de ski hors piste, l’hiver, et de randonnée pédestre, l’été. L’environnement montagnard – fréquenté aussi en abondance par des troupeaux d’orignaux et de caribous – est un paradis pour skieurs aguerris, amateurs de ski de haute route. Ici, la poudreuse est toujours au rendez-vous. Et qu’on se le tienne pour dit : les descentes sont pleinement méritées puisque exit les remontées mécaniques. Après avoir installé ses peaux de phoque sous les skis – des bandes de fourrure synthétique qui facilitent l’ascension – , on suit le guide avant de s’élancer sur des pistes souvent vierges depuis des lunes. Quel plaisir que de faire des first tracks du début à la fin ! Tout ça sans aucun risque puisque les guides et leurs équipes ont vu à tout pour que vous partiez l’âme en paix, que vous ayez choisi de suivre le guide ou de partir en totale autonomie. Si vous optez pour cette dernière, on vous fera une petite formation et on vous munira d’équipements de communication très sophistiqués, question de rester en contact à tout moment.
Bien que la plupart des voyageurs s’arrêtant à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs soient des skieurs de haut niveau, l’endroit est aussi la halte par excellence pour tous les amoureux de calme, de nature sauvage et de gastronomie haute voltige. Ici, on mange beaucoup et bien. Les produits du terroir sont chaque jour à l’honneur, tout comme les poissons et les viandes de gibier merveilleusement apprêtées par les chefs.
S’offrir la vie de chalet en formule grand luxe trouve aussi preneur auprès des amateurs de cocooning hivernal qui préféreront lire ou flâner devant la cheminée. Question de s’en mettre aussi plein les poumons, ces derniers pourront également s’offrir une belle virée en raquettes ou encore une escapade en ski Méta, un hybride entre le ski hors-piste et la raquette. Moins frénétique que le haute route mais ô combien magique à travers les forêts de bouleaux et de conifères chargés de neige entourant l’Auberge.
Grand air le jour. Grand luxe le soir
Dès le déjeuner c’est autour d’un copieux petit déjeuner que l’on prépare les plans de la journée, les sommets à skier ayant été choisis la veille. Il y a ceux qui iront jouer dehors et…les autres qui resteront sagement dans le confort douillet de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, un établissement de bois rond de 18 chambres, littéralement perdu en nature.
Qu’on ait choisi le ski hors piste ou de chalet, spas et saunas détendront les muscles d’un maximum de 36 invités. Une formule à la fois intime et chaleureuse qui permet de créer des liens d’amitié – si on le désire – avec des gens partageant les mêmes intérêts. Séjourner à l’Auberge de montagne des Chic-Chocs se fait en formule tout inclus : transport en chenillette à partir de Cap-Chat (prévoir deux heures), hébergement, repas et collations, équipements spécialisés, activités guidées et montagnes à perte de vue.
Jusqu’en avril, l’endroit est un incontournable pour tous les amateurs de vrai bon ski !
Texte : Diane Laberge – 24 novembre 2014
- Parcs nationaux
- Grande nature
- Hébergement
- Parcs nationaux
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Séjour haut de gamme