De l’embouchure de Tadoussac à la pointe ouest du lac Saint-Jean, 4 parcs nationaux offre à tout vent leur richesses naturelles.
Parc national de la Pointe-Taillon : Une mer d’eau douce
Les amoureux de bord de mer adorent le Parc national de la Pointe-Taillon et ces 15 kilomètres de rivages sablonneux situés le long du Lac Saint-Jean. L’imposante tourbière entourée de sable, à laquelle on accède à vélo, offre la quiétude d’un delta à fleur d’eau. La piste cyclable ceinture la péninsule sur plus de 45 kilomètre et mène à de jolis sites de camping aménagés en totale harmonie avec la nature. Les kayakistes ont aussi le loisir de louer des embarcations pour découvrir les îlots aux alentours. À la brunante, l’observation du castor reste l’activité favorite des familles. Le parc dispose l’été de chalets et de de tentes Huttopia qu’il reste bon de réserver d’avance.
Parc national du Fjord-du-Saguenay : Une entaille dans la pierre envahie par la mer
Le Parc national du Fjord-du-Saguenay, ce parc grandiose – où la nature a déployé des forces colossales pour créer un fjord, s’étend sur les deux rives. On randonne ses caps rocheux ou on navigue ses flots bleus, en formule kayak de mer ou croisière. Deux magnifiques baies, Éternité et Sainte-Marguerite, sont tout aussi étendues que différentes. Chalets, refuges, tente Huttopia et campings rustiques permettent de bonifier le séjour de nuitées mémorables, au son des bélugas. Ils sont tellement près qu’il est possible de les observer de la rive. Du bonheur, pour les yeux et les oreilles !
Parc national des Monts-Valin : La nordicité dans tous ses états
Aux frontières du Nord se dressent les mont Valin. L’été, on profite des plans d’eau pour pêcher ou canoter sur les méandres de la rivière tandis qu’une randonnée d’automne s’impose pour célébrer le festival des couleurs. De la base au sommet, le Parc national des Monts-Valin offre un étagement de végétation allant jusqu’à la toundra alpine. L’hiver, la poudreuse est au rendez-vous avec des moyennes annuelles de 5.5 mètres de neige. Raquette et ski nordique se pratiquent sur 65 kilomètres de sentiers balisés à travers la légendaire vallée des Fantômes. Un incontournable, en toute saison!
Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent : Trésors marins
À l’embouchure du fjord, la nature dévoile ses effluves maritimes. Le krill y abonde, au grand plaisir des baleines, phoques et oiseaux. Pour une observation responsable et respectueuse des écosystèmes marins, plusieurs options s’offre à nous. Que ce soit en bateau ou en zodiac avec Groupe Dufour Croisières ou encore en kayak, laissez-vous surprendre par la grande nature du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On peut observer ces géants de la rive. Les sites terrestres offrent des points de vue et des sites de plongée exceptionnels. On y observe les baleines en toute tranquillité et on s’étonne de leur proximité.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- En couple, entre amis
- Parcs nationaux
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air