On l’appelle atoca, ataca en langue iroquoise ou encore cranberry en anglais, mais tous s’entendent pour affirmer que la canneberge est une petite baie pas ordinaire. Ce petit fruit rouge gorgé de qualités pousse dans les tourbières sur de petits arbrisseaux et se récolte d’une manière plus ou moins originale.
C’est à Canneberge en fête (centre d’interprétation de la canneberge de Saint-Louis-de-Blandford), de la mi-septembre à la mi-octobre, que les visiteurs ont la chance d’assister en direct à la récolte de ce petit fruit. Après une petite séance éducative, on se rend par groupe d’une quarantaine en autobus au cœur d’une des nombreuses cannebergières de la région. La visite se poursuit à bord d’un chariot tiré par un tracteur. Tout au long du périple, un guide accompagne votre découverte. Vous y verrez des ouvriers s’affairer à aspirer les canneberges dans des champs inondés, transformés en bassins colorés.
Plus courageux, les marcheurs effectueront une randonnée écologique de 5 km d’une durée d’environ 2 heures et demie sur des sentiers parsemés de panneaux d’interprétation. Et au retour bien sûr, place à la dégustation des produits dérivés de la canneberge dans le petit marché couvert, idéal également pour faire ses emplettes.
- Centre-du-Québec
- Attraits
- En couple, entre amis
- Gastronomie et terroir
- Les repaires gourmands
- Must