Bordée par le majestueux fleuve Saint-Laurent et le contrefort des Appalaches, la région Centre-du-Québec réserve bien des surprises à tous ceux qui parcourent ses chemins. Au-delà des autoroutes, ce territoire invite à découvrir ses villes principales (Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville et Victoriaville) et tous ses petits villages au charme incontesté.
La géographie du Centre-du-Québec lui permet de se distinguer dans certains produits touristiques, comme le vélo. Les familles vont préférer les pistes cyclables, tandis que les cyclosportifs se lanceront au sud de Victoriaville où l’on retrouve des montées assez imposantes. Les paysages diversifiés plaisent également aux amateurs de mototourisme qui profitent de leur balade pour s’arrêter à un belvédère ou encore sur une terrasse chez un artisan local. De plus, plusieurs circuits thématiques sont proposés, que ce soit la Route des trouvailles gourmandes avec sa variété incroyable de producteurs ou la Route des Navigateurs avec ses centres d’interprétation et ses haltes fluviales.
Il ne faut pas oublier tout le côté culturel et patrimonial de la région. Se distinguant comme la plaque tournante de l’antiquité au Québec, le territoire regorge également de musées uniques (Musée des Abénakis, Musée du Bronze, Musée de la photographie, Musée des religions du monde), d’événements (Mondial des Cultures de Drummondville, Festival des Fromages Fins de Victoriaville, Festival du Cochon) et d’attraits touristiques mettant en valeur l’histoire du Québec et de ses habitants, tel le Village Québécois d’Antan.
En parcourant la région, on peut également y faire l’observation d’oiseaux ou profiter de la végétation par de belles balades dans ses parcs (Parc Marie-Victorin, Parc régional des Grandes-Coulées, Hémérocalles de l’Isle, Parc de la rivière Gentilly). En toute saison, la région du Centre-du-Québec propose un vaste choix d’activités en plein air. L’été, on peut monter dans les arbres, faire de l’équitation ou du vélo de montagne. L’hiver, c’est le temps de sortir les raquettes ou les skis de fond, de pratiquer son sport de glisse préféré ou encore de parcourir les sentiers de motoneige ou de quad.
Au Centre-du-Québec, partout où les routes nous mènent, les gens y sont accueillants et l’offre touristique diversifiée!
- Centre-du-Québec
- Circuits
- Cyclotourisme
- En couple, entre amis
- En famille
- Histoire et patrimoine
- Jardins
- Musées
- Plein air
- Raquette
- Ski de fond
- Villages