Ici, pas question de baisser la tête pour regarder où l’on met les pieds. On la lève bien haut et on observe en silence les battements d’ailes de centaines d’oiseaux pour qui cohabiter avec l’humain ne semble pas une histoire à coucher dehors.
Il suffit d’emprunter le Circuit ornithologique du Centre-du-Québec pour voir à quel point une seule région peut offrir autant de lieux ludiques pour les observer. En fait, le circuit offre une grande concentration de sites d’observation privilégiés notamment autour de Drummondville, de Victoriaville, Bécancour et Baie-du-Fèvre. Cette dernière est d’ailleurs considérée comme la plus grande halte migratoire d’oies des neiges (et leurs amis les bernaches) au Québec. Je m’attarderai toutefois sur ma balade du côté du Mont Arthabaska (à quelques minutes du centre-ville deVictoriaville). Si on peut y admirer de belles espèces, il en va autant du paysage.
J’ai donc profité de la journée pour randonner allégrement dans les sentiers pédestres menant au Pavillon Arthabaska d’où la vue est exceptionnelle. L’endroit est fréquenté par les familles en quête de plein air – on remercie d’ailleurs leur respect envers les ornithologues – mais aussi par les amateurs de géocaching et de vélo de montagne. On dit d’ailleurs que le Mont Arthabaska fait partie des plus beaux sites de vélo de montagne entre Québec et Montréal. À vol d’oiseau, ça m’a l’air bien vrai tout ça!
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Centre-du-Québec
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Grande nature
- Observation faune