En mettant le pied dans la communauté de Mashteuiatsh, on est vite fasciné par le talent et le savoir-faire indéniable des Ilnus. Les modes de vie ancestraux tout comme les contes et légendes autochtones y sont encore bien vivants. Tout au long de l’été, activités et festivals viennent colorer les rituels et favoriser des moments de rencontres avec une culture qui nous amène ailleurs, mais aussi à l’essentiel.
Entre le Village historique Val-Jalbert et le Zoo sauvage de Saint-Félicien, on s’offre un petit crochet en direction du Pekuakami (lac Saint-Jean, en innu). Sur la pointe la plus avancée du lac, traversée par la Véloroute des Bleuets, l’endroit porte encore la trace des grands rassemblements historiques quand les peuples innus revenaient des grandes chasses. La nation innu de la communauté de Mashteuiatsh y partage aujourd’hui son savoir-faire dans le plus grand respect de ses traditions.
1. Découvrir
Les Ilnus vouent un culte sacré à la terre. Que ce soit en visitant la Pourvoirie Pipmuacan, le Carrefour d’accueil Ilnu, le pavillon des arts du site Uashassihtsh ou le Musée amérindien de Mashteuiatsh, on découvre les modes de vie associés à la culture autochtone à travers le temps.
2. Faire le pow-wow
L’été se veut festif chez les peuples autochtones. Le 21 juin, on célèbre la Journée nationale des Autochtones. En juillet, on assiste au Grand rassemblement des Premières Nations où on participe aux danses de pow-wow, aux compétitions sportives traditionnelles et aux expositions d’artisanat.
3. Déguster
Que ce soit sur le site de transmission culturelle Ilnu ou durant les nombreuses festivités de l’été, on aura plein d’occasions de goûter le thé traditionnel, le pain bannique et le gibier (orignal, oie blanche, outarde, castor) apprêté à l’amérindienne.
4. Se faire du bien
Et si on possédait le secret ancestral de tisanes dont les propriétés soignent le corps aussi bien que l’esprit ? Chez Aventure Plume Blanche, on en apprend davantage sur les bienfaits de plantes médicinales 100 % naturelles.
5. Magasiner
Entre oeuvres d’art et objets utilitaires, poteries, bijoux, vitraux, sculptures et couteaux croches, les boutiques Teuehikan, Artisanat Eshkan et Boutique d’art Amérindien sont des incontournables côté trésors du patrimoine.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Circuits
- Must
- Tourisme Autochtone