L’ORPAILLEUR, L’HISTOIRE D’UN VIGNOBLE AU QUÉBEC
L’Orpailleur, vignoble pionnier de son industrie au Québec, a implanté ses premières vignes en 1982 dans la vallée de Dunham, l’une des régions les plus accueillantes et magnifiques du Québec.
L’histoire du vin de ce beau domaine nous mène sur les terres d’une ancienne petite auberge. L’Orpailleur, vignoble pionnier de son industrie au Québec, a implanté ses premières vignes en 1982 dans la belle vallée de Dunham. C’est à cet endroit que les Français Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues, ainsi que leurs associés québécois, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, ont décidé de se lancer dans la viticulture. Les hivers parfois rigoureux du Québec ont eu pour eux une saveur de défi plutôt que de découragement; ils ont peaufiné au fil des années une formule leur permettant de mettre un vin québécois de qualité sur les tables des consommateurs.
Son président, Charles-Henri de Coussergues, également président de l’Association des Vignerons du Québec (AVQ), est le précurseur de l’avancement de l’industrie vinicole dans la province ainsi que le défendeur de l’implantation et de l’évolution de nombreuses lois alimentant le rayonnement des vignobles québécois au Canada et à l’étranger.
Les onze vins de l’Orpailleur forment la famille de goût qui repousse constamment ses limites pour satisfaire vos papilles.
- Cantons-de-l'Est
- En couple, entre amis
- Gastronomie et terroir
- Histoire et patrimoine
- Musées
- Région gourmande
- Vignobles et cidreries