Dans ce parc aux proportions surréalistes cohabitent gentiment l’homme et la bête. Ici, l’humain et la Boréalie font bon ménage…en toute liberté.
Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’exotisme n’est pas tropical. C’est plutôt sous le thème de la Boréalie qu’on fait connaissance avec plusieurs espèces insolites comme les tigres de l’Amour, les macaques japonais et les chameaux de la Bactriane. Quand on dit faire connaissance, le mot est juste puisque le Zoo sauvage de Saint-Félicien a la particularité de fournir un habitat naturel où les animaux se promènent en liberté… surveillée ! Ici, pas de cages ni de ciment. Ce qui assure un accès privilégié à un monde animal qu’on prend plaisir à découvrir sur des sentiers sinueux savamment aménagés pour garantir à la fois la sécurité des humains et des animaux. Ces espèces sont parties prenantes des mêmes et fantastiques écosystèmes.
Des kilomètres de sentiers de nature
Imaginez-vous dans le parc des sentiers de la nature avec une brume matinale de laquelle surgissent orignal, caribous des bois et bison des plaines. Que de belles photos en perspective ! On monte à bord du train et on croise sans danger les plus belles espèces de cervidés et bovidés d’Amérique du Nord, libres comme l’air.
Un face-à-face avec un ours noir d’Amérique reste toujours mémorable ! Le visiteur observe les comportements changeants des locataires au fil des saisons. À l’automne, l’ours noir creuse sa tanière où il ira hiberner pour donner naissance aux bébés oursons durant l’hiver. Au printemps, on peut admirer les somptueux panaches en croissance et les premiers pas des faons ou assister en direct à l’accouplement des boeufs musqués à la fin de l’été. Dès septembre, devenez témoin des combats sans gravité des wapitis et des orignaux tandis qu’à l’orée de l’hiver, les animaux se parent lentement de leurs plus belles fourrures.
L’heure de la collation
Il ne faut surtout pas manquer la collation des animaux : tout un spectacle ! S’entretenir avec les guides naturalistes du zoo sauvage permet de mieux comprendre le comportement animalier tout comme de lever le voile sur des particularités des animaux avec quelques petites anecdotes souvent savoureuses. On s’informe des horaires sur le site Internet. On participe aussi à la Journée gardien d’un jour où l’on passe quatre heures en coulisse dans la peau d’un gardien de zoo. Une expérience incroyable !
Aventure au pays des caribous
Dormir au zoo ? Pourquoi pas ! On passe la nuit dans une tente prospecteur, entouré d’un troupeau de caribous. L’aventure comprend une expédition guidée en forêt, du canotage au coucher de soleil, un repas d’époque et un souper cuisiné sur le feu.
Un zoo la nuit
Activité nocturne où la compagnie de guides naturalistes permet de mieux comprendre les effets surprenants de la nuit sur les animaux. Une visite où tous les sens sont mis à profit, noirceur oblige !
Du plaisir pour tous les âges
Le zoo sauvage offre autant d’occasions d’amusement que d’apprentissage. Les jeunes adoreront les jeux d’eau, la petite ferme, le labyrinthe de l’étable et les aires de pique-nique près de la rivière. Tous apprécieront l’histoire, relatée par les sites historiques du parc des sentiers de la nature, la culture, omniprésente dans la section de la Mongolie et l’information sur les espèces animales, transmises par les panneaux d’interprétation et les guides naturalistes.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Incontournables