Régions : Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Québec maritime : Côte-Nord - Manicouagan et Côte-Nord - Duplessis
La route des Baleines commence dans la belle ville de Tadoussac. L’estuaire du Saint-Laurent et le golfe accueillent chaque année une fête estivale propice à la reproduction de 13 espèces de cétacés. Que ce soit en kayak, en zodiac ou en bateau de croisière, de nombreuses compagnies de la région vous offrent des excursions inédites pour vivre l’expérience unique d’observation des baleines dans leur milieu naturel. Un spectacle exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte!
POINTS D’INTÉRÊT:

1. Tadoussac est le premier point d’ancrage des échanges commerciaux au Canada et fait partie des Plus Belles Baies du Monde. Le plus impressionnant panorama de la ville est visible du parc marin du Saguenay – Saint-Laurent, au cœur de la région du Saguenay.

2. Saguenay – Le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent inclut une partie de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Ce parc dévoile les mystères de sa beauté et l’immense richesse naturelle à travers des sites d’interprétation et d’observation, ainsi que de nombreuses croisières maritimes.

3. À partir du Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, voyez les baleines, les phoques, les bélugas, et les oiseaux marins qui se prélassent près de la rive. Ouvrez grands les yeux, vous serez surpris par leurs couleurs! Enfin, allez à la rencontre de la population locale pour en apprendre davantage sur l’histoire du phare et de ses gardiens

4. Fondé en 1846, Les Escoumins fut le premier village officiel en Haute-Côte-Nord. Découvrez la beauté de la vie marine, qui est aujourd’hui, une des destinations de plongée les plus prisées au Canada.

5. Pointe-aux-Outardes, réputée pour son mode de vie agréable et son riche patrimoine historique et naturel, elle vous conduira directement à l’estuaire du Saint-Laurent. Ne manquez pas de visiter le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, un milieu empreint de sérénité connu pour l’observation de plus de 200 espèces d’oiseaux recensés et pour venir découvrir l’exubérance de la flore et de la faune de la Côte-Nord.

6. Sortie de route jusqu’à la centrale Manic-5 – La centrale Manic 5 et le barrage Daniel-Johnson forment un aménagement d’Hydro-Québec qui constitue le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Allez visiter ce barrage grandiose, au design unique, symbole du génie québécois. Une visite mémorable !

7. La Baie Trinité offre un large éventail d’activités de loisirs pour petits et grands. En manque d’histoire? Visitez le phare de Pointe-des-Monts. Besoin d’aventure? Rendez-vous au Centre national des naufrages du Saint-Laurent qui vous convie à revivre les plus grandes tragédies maritimes de l’histoire de 1600 à nos jours.

8. La magie dela Minganie est immanquable – Ensemble de plusieurs îles et villages d’origine acadienne, les anciennes terres des peuples autochtones gaspésiens et innus vous envoûteront avec leurs splendides paysages de bord de mer et leur cuisine locale savoureuse. La Minganie est la porte d’entrée de la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan qui, créé en 1984, met en valeur les ressources naturelles qui se trouvent sur 40 îles calcaires de l’archipel ainsi que des centaines d‘îlots côtiers qui s’étendent à perte de vue !

9. Sortie de route vers l’île d’Anticosti – Accessible par bateau ou par avion uniquement, cette île calcaire doit, en grande partie, sa renommée mondiale au spectaculaire canyon Vauréal et aux chutes vertigineuses du même nom que l’on peut contempler lors de randonnées pédestres à travers la faune et la flore uniques. L’île au complet avait été achetée en 1895 par un riche chocolatier français, Henri Menier, pour la modique somme de 125,000 $.

10. Natashquan et Pointe – Le petit village de Natashquan est largement connu pour les célèbres artistes et poètes québécois qui y sont nés. Avec ses 374 habitants, « Natashquan, le pays raconté » par le poète-chansonnier Gilles Vigneault natif de l’endroit, a d’abord été celui des Innus, et forme avec les Acadiens du village un coin de pays à part, aujourd’hui surnommé « l’Innucadie ».
- 5 à 7 jours
- En famille
- Grands espaces
- Les Itinéraires
- Multi-régions