Régions : Charlevoix et Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le fjord du Saguenay est l’un des plus longs au monde et le seul fjord navigable en Amérique du Nord. Partez à la découverte de ces paysages à couper le souffle, des étendues marines aux montagnes de la Route du Fjord, partez à la rencontre d’une beauté sans limites. Au départ de la Baie-Sainte-Catherine, vous sillonnerez la superbe route du Fjord au cœur des grands espaces, à la rencontre des villages pittoresques et artisans locaux.
POINTS D’INTÉRÊT :

1. Sainte-Catherine – Les croisières d’observation des baleines et animaux marins affluent depuis plus de 20 ans dans la Baie-Sainte-Catherine. Les visiteurs veulent tous prendre place à bord d’une embarcation qui les conduirait au plus près des majestueux mammifères marins. Tourné vers l’océan, entre les eaux du Saint-Laurent et le fjord du Saguenay, le village pittoresque de Baie-Sainte-Catherine totalise 260 habitants, mais demeure fortement fréquenté en saison estivale.

2. Saguenay – Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent – Etendu sur plus de 1200 km², le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a été créé pour préserver l’environnement de l’estuaire du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Composé de plusieurs centres d’interprétation, le parc marque le point de départ de nombreuses croisières d’observation de baleines, offre des randonnées, des visites de découverte du monde sous-marin et des cours de kayak de mer. Votre visite ne saurait être complète sans un passage à l’incroyable Centre de découverte du milieu marin ou un arrêt au Centre d’interprétation des Mammifères marins (CIMM) où vous profiterez d’une visite guidée.

3. Centre de vacances Ferme 5 étoiles – Été comme hiver, vivez une expérience inoubliable en pleine nature à seulement 15 minutes de Tadoussac. Avec le fjord en arrière-plan, découvrez ce centre de vacances hors du commun. Faites la connaissance de Azur l’orignal, Charli le chevreuil, Jacob le loup gris ou encore Zara le cougar. En famille ou entre amis, profitez de tous ces animaux à proximité, sans compter l’observation de l’ours noir, une sortie quad, prendre soin des animaux ou encore, faire de la randonnée

4. Musée de la nature – Situé à Ste-Rose-du-Nord, voici un musée qui exalte tout son amour pour la nature et son côté artistique à travers ses expositions : champignons rares, sculptures, intéressants arbres à bogue, balais-de-sorcière, papillons, minéraux et curieux coquillages sont au programme. Si vous en avez le courage, vous pourrez toucher un requin local, venu vous saluer! Des visites guidées sont disponibles selon les disponibilités.

5. Pourvoirire Cap-au-Leste – Sur un cap perché au-dessus du majestueux fjord du Saguenay, faisant corps avec la forêt boréale se cache… la Pourvoirie du Cap au Leste! Ce lieu de villégiature charme à coup sûr avec ses chalets de bois ronds, combinés avec une cuisine authentique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Et que dire de la vue imprenable sur le fjord du Saguenay ! Une panoplie d’activités en plein air attend les voyageurs : ballades en traîneau à chiens, en motoneige, ou en raquettes l’hiver. Ballades en vélo, en canot, à pieds ou en quad l’été et l’automne.

6. Le Chevrier du Nord – Voici un arrêt sympathique situé à St-Fulgence, entre Tadoussac et Chicoutimi, en bordure de la 172. Économusée de la lainerie, cette entreprise familiale élève la chèvre angora pour transformer la fibre mohair en vêtements griffés. Sur la ferme, le visiteur découvrira la chèvrerie, l’atelier, le parcours muséologique bilingue ainsi que la boutique. Fort intéressant !

7. Centre d’interprétation des battures et de la réhabilitation des oiseaux (CIBRO) – Seul sanctuaire d’oiseaux sauvages et aquatiques dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la mission du centre est de structurer un réseau de soins pour les oiseaux de proie trouvés blessés, malades ou orphelins et de protéger l’environnement en préservant les milieux naturels. Leur objectif est également d’éduquer et sensibiliser la population en favorisant une prise de conscience responsable au sujet de ces oiseaux : hiboux, aigles, chouettes, faucons, harfangs, buses, éperviers… Visites guidées selon disponibilités et panneaux d’interprétation (Bilingues).

8. Musée du Fjord – Le Musée du Fjord est un lieu divertissant et dynamique qui vous plonge dans l’univers fantastique du fjord du Saguenay. Une visite au musée permet de découvrir le Fjord d’une manière amusante et interactive. Avec leur nouveau spectacle multimédia immersif, montez à bord d’un vaisseau présentant des images aériennes, terrestres et sous-marines du fjord du Saguenay. Voyez également leur aquarium géant de 53 000 litres d’eau salée qui permet de découvrir une faune marine insoupçonnée.

9. Site de la Nouvelle-France – Offrez-vous un voyage en Nouvelle-France en compagnie des habitants de la colonie! Une présentation unique avec des personnages hauts en couleur, des plateaux d’animation reconstituant la ville de Québec au XVIIe siècle et les chevaux du nouveau monde, qui retracent la vie de l’époque. Testez aussi la bière et la nourriture du 17e siècle! Visites guidées.

10. Parc national du Saguenay – Rivière-Éternité – Le parc, dont la mission est de préserver la faune et la flore du fjord du Saguenay, se compose de près de 100 km de sentiers de randonnée. Unique en son genre, le parc vous donnera l’occasion de profiter d’extraordinaires points de vue sur les 350 mètres de falaises glacières sculptées. De nombreuses croisières, sorties en kayak de mer ou canoë, tours en zodiac et activités de voile sont régulièrement organisées. Des chalets, refuges et campings, avec ou sans commodités, sont également disponibles. Sans compter leur nouvelle activité de Via Ferrata qui est offre un point de vue incroyable sur le fjord.

11. L’Anse-Saint-Jean – Niché au creux des montagnes avec une fenêtre sur le fjord du Saguenay, L’Anse-Saint-Jean fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. La ville possède de très belles auberge de charme (Auberge des Cévennes, Auberge du Jardin, Auberge les deux pignons), et un des rares ponts couverts, qui a d’ailleurs figuré sur les billets 1000 dollars canadiens, de 1954 jusqu’en 1992. Ce magnifique village propose une variété d’activités (équitation, randonnée, ski, spa nordique). À ne pas manquer, une sortie en kayak de mer au coucher de soleil avec Fjord en kayak.

12. Saint-Siméon – Saint-Siméon est un beau village sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Les activités de plein air y sont nombreuses : canoë-kayak, pêche, baignade, camping, etc. La ville marque l’entrée dans la région du Bas-Saint-Laurent par le N.M. Trans-Saint-Laurent, un traversier qui vous embarque pour 65 minutes de traversée au départ de Rivière-du-Loup, avec au programme de superbes vues sur la rive et les baleines
- 2 à 3 jours
- En couple, entre amis
- Grands espaces
- Les Itinéraires
- Multi-régions
- Parcs nationaux et réserves fauniques