Région : Charlevoix
Oh oui, Charlevoix a ce qu’il faut pour les épicuriens en quête de bonheur cet été avec ses 58 km de route panoramique qui longent le fleuve! De Baie-Saint-Paul à La Malbaie par la Route 362, le fleuve Saint-Laurent sera à vos pieds pour vous guider à travers les nombreux attraits de cette région aux points de vue spectaculaires, à l’accueil chaleureux et aux montagnes extraordinaires. Un petit bijou du Québec, à parcourir à votre rythme! Ville de Baie-Saint-Paul.
Jadis destination de séjour des peintres du Groupe des Sept, lieu de naissance du célèbre Cirque du Soleil et ville patrimoniale comptant 85 maisons centenaires, Baie-Saint-Paul est une municipalité nichée au creux d’une vallée qui continue à séduire les artistes. Une promenade dans ses rues parfois étroites, ponctuées de charmantes boutiques et galeries d’art, est un excellent moyen de découvrir et d’apprécier à sa juste valeur cette municipalité parmi les plus anciennes au Québec.
POINTS D’INTÉRÊT:

1. Municipalité des Éboulements – Les Éboulements fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Le peuplement de ce village à caractère agricole et forestier, correspond à la partie haute du plateau. Les Éboulements offre un paysage d’une saisissante beauté avec une vue grandiose sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, là juste en face, au pied de la montagne.

2. Belvédère des Éboulements – La halte-belvédère aménagée au début de la grande côte descendant vers Saint-Joseph-de-la Rive constitue un arrêt incontournable. Laissant découvrir le paysage majestueux que composent le fleuve, l’Isle-aux-Coudres et les montagnes, le visiteur y trouvera bancs, tables de pique-nique, informations touristiques sur la Route du fleuve et sur Saint-Joseph-de-la-Rive. Une table d’orientation permet au visiteur de situer les caractéristiques géographiques environnantes.

3. Alpagas Charlevoix – L’alpaga est élevé pour la qualité de sa fibre. Originaire des Andes, il fait partie des camélidés qui comprennent quatre différentes espèces : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Sur place, découverte de l’alpaga, tant l’animal que la fibre et visite de la boutique où l’on retrouve des produits d’alpaga fabriqués par les artisans de la région.

4. Les Jardins du centre – Magnifiques jardins de fruits et de légumes variés : patates bleues, carottes jaunes, etc. Épicerie du terroir présentant une panoplie de produits régionaux tels que viandes, fromages, gourmandises et produits d’artisanat. Spécialité : gourgane typique, fraîche et congelée. Sur place : ferme avec petits animaux (lamas), aire de pique-nique et cabane à sucre. À l’automne, une montagne de citrouilles et de courges. Visites avec ou sans dégustation et guide pour groupes de 10 personnes et plus sur réservatio.

5. Musée maritime de Charlevoix – Situé sur l’ancien chantier naval de Saint-Joseph-de-la-Rive, le Musée maritime de Charlevoix relate, à travers ses bâtiments, ses bateaux et sa nouvelle exposition permanente, la riche histoire maritime de la région de Charlevoix, et ce, principalement l’époque des goélettes en bois. La visite de l’exposition permanente du musée offre une occasion unique de mieux comprendre l’histoire de la navigation et surtout, de réaliser l’importance de ces navires dans le développement économique des régions du Québec.

6. Plage de Saint-Irénée – La Plage de Saint-Irénée est une magnifique plage située aux abords du Fleuve Saint-Laurent. À proximité, on y retrouve la Jetée des Capelans, un casse-croûte et un restaurant ainsi que de l’hébergement de qualité. La plage de Saint-Irénée est l’endroit tout indiqué pour passer un moment agréable à pique-niquer, prendre un bain de soleil ou pour ne rien faire…

7. Les Ateliers DeBlois – Au sommet du village de Saint-Irénée, le visiteur découvre avec intérêt cet atelier reconnu. On y trouve les œuvres exclusives de Joan DeBlois, soit du Raku (méthode de cuisson japonaise), de la poterie fonctionnelle et une toute nouvelle collection «contemporaine-urbaine» (pièces uniques en porcelaine et objets décoratifs). Généralement, les artistes sont au travail et la visite n’en est que plus agréable.

8. Ville de La Malbaie – Riche de plus de deux siècles de villégiature, cet immense territoire a su attirer très tôt les bourgeois bien nantis de la grande société nord-américaine, à la recherche de calme, d’air pur et de beauté. Situé sur le bord du fleuve, Pointe-au-Pic est en fait le berceau de la villégiature au Canada. Le prestigieux hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, témoin de l’époque des fameux bateaux blancs (début du XXe siècle), surplombe le fleuve du haut de sa falaise. Voisiné par le Casino de Charlevoix, il demeure encore aujourd’hui un lieu de grand intérêt.
- 2 jours
- En famille
- Grands espaces
- Histoire et patrimoine
- Les Itinéraires
- Régional