Enclavé entre le Plateau et Outremont, le Mile End est loin de jouer le jambon coincé entre deux tranches de pain. C’est que le plus trendy des quartiers de Montréal a de la personnalité. Beaucoup de personnalité. Dans les dernières décennies, il a bâti sa réputation sur la qualité de ses espressos (Café Olimpico, rue Saint-Viateur), la fraîcheur de ses bagels (Bagel Saint-Viateur), le vintage de ses friperies (Annex, rue Saint-Viateur) et le souci santé de ses restaurants (Maïs, boulevard Saint-Laurent, pour ses tacos déjantés et sans gluten). On ne rate pas un mini-passage au mini Café Sardine (rue Fairmont) où les brunchs – et les beignets – en jettent !
On n’a qu’à regarder la faune bigarrée circulant sur les trottoirs bondés – jeans filiformes, barbes mal taillées, lunettes kitch – pour comprendre qu’on est ici au cœur de la scène artistique et bohème. Avec son mélange subtil de vieux et de neuf, le Mile End est un quartier fascinant vu le méli mélo des cultures et des styles qui oscillent entre d’hallucinants vestiges du passé (Wilensky, un casse-croûte qui n’a pas changé d’un poil depuis années 30) et les bars tendance (La Buvette chez Simone, rue Parc, pour les 5 à 7 et les accras de morue). Miam !
Ma découverte ? Savoie Fils (rue Saint-Viateur), the boutique masculine par excellence où le dandysme d’hier se marie au lifestyle d’aujourd’hui. D’un côté, pulls, casquettes, chemises british taillées à la perfection, foulards de poche …De l’autre, des accessoires pratico-pratique – ultra design – qui vont des produits de rasage aux couteaux suisses en passant par les sacs à dos en toile de bateau. Tout ça dans un décor d’apothicaire. Je craque !
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Montréal
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Voyage urbain