Mon coup de cœur de la semaine va au Fjord du Saguenay. Ou à ses bélugas ? Peu importe, l’un ne va pas sans l’autre si j’en crois mes nombreuses sorties de kayak et mes randonnée dans ce paradis marin aux airs de Norvège.
À Tadoussac, à la rencontre de la rivière Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, les baleines et bélugas remontent nombreux à la surface le temps de faire coucou, et nous…clic. C’est ici que commence le Fjord du Saguenay – l’un des dix plus longs au monde – navigable sur 100 km jusqu’à Saguenay, au nord. Appareils photo, un must !
Le fjord se navigue à voile, en bateau-mouche, en kayak ou en rabaska. Il se randonne aussi : à vélo, dans des circuits – pour tous les niveaux – sur les falaises escarpées (jusqu’à 450 m) surplombant le fjord. À pied aussi, en empruntant les sentiers de randonnée – plus de 100 km – du majestueux parc national du Fjord du Saguenay. De haut en bas ou de bas en haut, on n’oublie pas les jumelles pour observer de plus près le ballet des bélugas.
J’ai choisi de faire le circuit à vélo, de Tadoussac à Baie-Éternité, passant d’une rive à l’autre grâce à la navette maritime reliant les principaux villages. Certains d’entre eux figurent d’ailleurs parmi les plus beaux villages du Québec (comme l’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord). On n’était pas les seuls à hisser à bord nos bécanes, le temps de traverser sur l’autre rive, de pédaler jusqu’au prochain village et de reprendre une navette en sens inverse. On a refermé la boucle à Tadoussac, tout ça sans jamais revoir le même paysage ! Et jamais le même béluga. (Bon, ça j’en suis moins sûre !)
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Les parcs et le plein air
- Pages principales
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air