Un circuit de plus en plus intéressant
En installant des via ferrata, la Sépaq répond à un besoin qui s’exprime chez une certaine partie de la clientèle qui désire investir les paysages afin d’avoir une expérience différente, plus sensationnelle. Depuis la toute première, construite en 2008 au parc national du Mont-Tremblant, deux autres via ferrata ont vu le jour en 2013 : celle du parc de la Chute-Montmorency et celle du parc national des Grands-Jardins. Toutes trois offrent de remarquables tracés à flanc de montagne et toutes trois nous donnent aussi l’illusion d’être de vrais alpinistes… en herbe!
Avec la toute nouvelle, qui a été inaugurée à l’été 2014 au parc national du Fjord-du-Saguenay, la Sépaq est en train de bâtir un circuit fort intéressant de via ferrata. Ce circuit se combine à d’autres via ferrata installées au Québec dans un regroupement de 10 destinations, associées pour former la Route des via ferrata (viaferrataquebec.com). On trouve les via ferrata de la Sépaq dans les régions de Charlevoix, des Laurentides, de Québec et du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Nouveau : la via ferrata de la Baie-Éternité au parc national du Fjord-du-Saguenay
Construite sur les imposantes parois de la baie Éternité, la via ferrata du parc national du Fjord-du-Saguenay offre trois itinéraires aménagés avec des points de vue saisissants sur la baie du Fjord du Saguenay, dont le décor magnifique change au gré des marées. Comme pour toutes les autres via ferrata de la Sépaq, les ferratistes progressent à leur rythme et de façon sécuritaire. Peu importe le parcours choisi – débutant, intermédiaire, avancé – les randonneurs partent par petits groupes (max de 8 pers.), accompagnés d’un guide professionnel.
La caractérisation des sites d’implantation, aussi pour les via ferrata
Depuis maintenant plus de 30 ans, les parcs nationaux du Québec visent à assurer la pérennité du patrimoine naturel et culturel de sites représentatifs de notre territoire ou de sites à caractère exceptionnel, tout en les rendant accessibles au public pour leur offrir une expérience unique. Des infrastructures, telles que les sentiers, des sites de camping, des via ferrata, doivent donc être aménagées pour garantir cette accessibilité.
Bien entendu, le développement d’une infrastructure exige habituellement d’empiéter sur les milieux naturels. Pour en minimiser les impacts, les projets de développement ont toujours été effectués en portant une attention particulière à la protection de ces milieux naturels. Pour améliorer cette approche, Parcs Québec a créé en 2011 un outil nommé Guide de caractérisation des sites d’implantation. Cet outil fait en sorte que tout projet d’implantation d’infrastructures doit se doter d’une étude structurée.
- Parcs nationaux
- Grands espaces
- Hébertisme et Zipline