Le Cirque du Soleil est né au Québec suite à la rencontre de saltimbanques un peu fous qui rêvaient de refaire le monde. Depuis 30 ans, le petit cirque devenu grand fait à son tour des petits. Saviez-vous que le Cirque du Soleil est l’une des entreprises dont les québécois sont le plus fiers ? Il y a de quoi ! La troupe est devenu notre meilleur ambassadeur à l’international, réinventant le cirque en métissant avec brio théâtre, danse, musique et numéros de cirque où seuls les animaux ne sont pas admis.
Montréal est le camp de base du Cirque du Soleil. Son quartier général inclut les bureaux de 2 500 employés ainsi que les salles d’entraînement où des artistes du monde entier viennent faire leur numéro. Ici, on s’entraîne du matin au soir à l’excellence. Depuis 30 ans, des milliers d’artistes sont entrés en piste ici. Certains ont tourné avec le Cirque avant de fonder leurs propres troupes indépendantes, comme Les 7 Doigts de la Main.
Il y a aussi la TOHU – cette salle de spectacles et d’expositions entièrement dédiés au cirque – et, tous les étés depuis 3 ans, l’événement Montréal Complètement Cirque qui attire des milliers de festivaliers venus vivre la frénésie du cirque en salle comme à tous les coins de rue de Montréal. Je suis toujours estomaquée de voir à quel point le Cirque du Soleil (qui est aussi un peu mon cirque puisque j’y ai travaillé près de 10 ans) en a inspiré plus d’un. Bravo à Guy Laliberté qui n’a pas eu peur d’aller faire son cirque jusque dans l’espace !
– Coup de cœur de Diane Laberge
- Montréal
- Coups de cœur
- En couple, entre amis
- Histoire et patrimoine
- Voyage urbain