Que ce soit le long des rives du Saint-Laurent, sur les petites routes de campagne ou jusqu’aux contreforts des Appalaches pour les plus sportifs, le Centre-du-Québec avec son réseau cyclable de plus de 1 000 km est l’endroit idéal pour la pratique de la petite reine.
La région est bien sûr traversée par la Route Verte, une voie cyclable mythique en Amérique du Nord. Lancée en 1995 par Vélo Québec, cette piste d’une ampleur sans précédent parcourt le Québec d’ouest en est et du sud au nord sur plus de 5 000 km, formant ainsi le plus long itinéraire à vélo d’Amérique. Au Centre-du-Québec, en plus du Circuit des traditions, la Route Verte emprunte la piste du Parc linéaire des Bois-Francs entièrement aménagée sur une ancienne voie ferroviaire. Cette superbe randonnée vous fait découvrir 77 kilomètres de paysages pittoresques et de milieux urbains chaleureux et accueillants, de Tingwick à Lyster en passant par Warwick, Saint-Christophe-d’Arthabaska, Victoriaville, Princeville, Plessisville et Laurierville. Le sentier croise de nombreux ruisseaux et rivières. Des panneaux d’interprétation permettent d’en apprendre plus sur la faune et la flore. Vous saurez tout sur le geai bleu, le castor, le cerf de Virginie, le tamia et l’érable à sucre… Et pour faire des pauses, pas de problème puisque
33 haltes attendent les cyclistes.
Au Centre-du-Québec, plusieurs autres circuits sont accessibles comme la Route des fleurs, la Route des saveurs, la Route des silos, la Route panoramique, la Route des antiquaires, les Grandes Appalaches, la Rivière Bécancour, la Route du bronze ou encore le tour du lac William. En tout, ce sont vingt-cinq circuits différents qui sont proposés dans la région, de quoi satisfaire tous les accros du vélo des débutants aux plus confirmés.
De l’avis des spécialistes, le Centre-du-Québec se distingue par la beauté de ses paysages campagnards, mais aussi par la largeur des accotements sur les routes. C’est donc en toute sécurité que les cyclistes arpentent la région. Et avec des champs à perte de vue, des silos et bâtiments de ferme qui rappellent la vocation première de la région, sans oublier le fleuve qui suit son cours paisiblement, le vélo dans le Centre-du-Québec, c’est l’fun!
- Centre-du-Québec
- Cyclotourisme
- Des vacances actives
- En couple, entre amis
- En famille
- Nos routes