Le tour du fjord
Partir faire le tour du fjord comme on part faire le tour de la Gaspésie ? Pourquoi pas ! Plus qu’une carte postale, le fjord se vit aussi au rythme de ses chemins de traverse, d’une rive à l’autre et de haut en bas.
Peu importe de quel côté du fjord on se trouve, le parc national du Fjord-du-Saguenay est un véritable château fort de la longue randonnée. Bien sûr, ses falaises rocheuses et escarpées sont impressionnantes. Pourtant, le plus long fjord habité de la planète est tout ce qu’il y a de plus accessible. Le marcheur du dimanche comme le randonneur de grands chemins y trouvera aventure douce et émotions fortes.
Il y a des millions d’années, la nature a déployé ici des forces colossales pour créer cette entaille de pierre envahie par la mer. Entre les secteurs de Baie-Sainte-Marguerite, Tadoussac et Baie-Éternité, chaque pas mène vers la découverte d’une anse secrète, d’habitants souriants autant qu’accueillants, d’un style de vie et d’un habitat nature d’une riche diversité. Chalets, refuges, tentes-roulottes et Huttopia, camping rustique et abris de trois murs permettent de bonifier le séjour de nuitées mémorables.
Le camping de la Pointe du Moulin propose 10 sites rustiques auxquels on accède à pied ou à vélo. On est ici seul au monde, en compagnie du chant des bélugas, la nuit.
Rive nord
Les 48 km du sentier de Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac proposent une randonnée par étapes. Pour alléger le pas et maximiser le bonheur de la contemplation, on peut se prévaloir du service de transport de bagages. On va même jusqu’à offrir le transport de véhicule, ce qui évite de devoir revenir sur ses pas. Un must ? Un arrêt au quai de L’Anse-de-Roche à Sacré-Coeur, pour une vue sans obstacle sur 27 km…et un espresso en terrasse.
Rive sud
On s’offre les 3,5 km du nouveau sentier de la Statue, secteur Baie-Éternité. On a troqué les 1 250 marches de bois pour un sentier de pierres naturelles. La montée – de niveau intermédiaire – se fait plus douce. Plus facile encore ? On s’arrête à l’Anse-à-Tabatière… 500 m et vous voilà devant l’un des plus beaux panoramas sur le fjord.
Baie-Éternité : une histoire de cœur
L’endroit représente le coeur des activités du parc national. C’est le point de départ de nombreuses activités nautiques sur le fjord que ce soit pour une croisière en bateau-mouche, une sortie de kayak avec OrganisAction, une expédition en zodiac ou une excursion en rabaska dans la baie Éternité en compagnie du trappeur-conteur Étienne de la Rivière.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Parcs nationaux