Sanctuaire marin
Les parcs du Québec ne sont pas tous vêtus de vert. Certains d’entre eux se parent aussi de bleu et de profondeur. C’est le cas du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent avec ses 1 245 km2 aquatiques où cohabitent baleines, histoire et une riche vie sous-marine….
S’échelonnant sur la quasi-totalité du fjord du Saguenay et sur une large portion de l’estuaire du Saint-Laurent, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est la seule aire marine protégée au Québec, avec un milieu naturel aussi unique qu’admirable où les eaux du plus grand estuaire du monde rejoignent celles du plus long fjord de l’est du Canada. Y vivent plusieurs des espèces de baleines, nombreuses, dont la diversité impressionne : bélugas, rorquals communs, baleines bleues, rorquals à bosse… Le krill s’y trouvant en abondance, l’endroit est en quelque sorte un vaste garde-manger sous-marin qui fait la joie des baleines qui se retrouvent ici en forte concentration. Sachez que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’endroit le plus au sud où il est encore possible d’observer le béluga.
Sur l’eau
La configuration particulière du fleuve permet d’observer les mammifères marins de près. Que l’on choisisse de monter à bord d’un bateau, de vivre l’aventure en zodiac ou de fréquenter les géants au plus près en kayak de mer, l’expérience est exceptionnelle.
Les pieds au sec
Il est aussi possible d’apprécier ces merveilles sans même quitter la rive. Comment ? En visitant les sites d’interprétation situés sur les rives, membres du Réseau découverte du parc marin. À Cap-de- Bon-Désir, aux Escoumins, à Tadoussac, à Pointe-Noire ou à Sainte-Rose-du-Nord, entre autres, on s’installe sur la berge et on observe la vie aquatique de ce sanctuaire marin dont on dit qu’il est le plus beau du monde. Psitt ! On n’oublie pas les jumelles!
En plongée
Les eaux froides et les fonds rocheux du Saint-Laurent regorgent de trésors. Des sites de plongée – dont celui des Escoumins – permettent d’admirer anémones, poissons de fond, crevettes, « gorgonocéphales » et étoiles de mer dans leur habitat naturel. Le fjord offre toutefois un accès plus difficile en raison de l’opacité de la couche de surface des eaux. La solution ? On y plonge de nuit, principalement dans le secteur de Sainte-Rose-du Nord et de l’Île-Saint-Louis. Les profondeurs y seraient d’une clarté surprenante, parole de plongeur !
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- En couple, entre amis
- Parcs nationaux
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air