Les yeux du royaume
Les Monts-Valin dominent un paysage empreint de nordicité. De la base au sommet, le parc national des Monts-Valin offre un étagement de végétation allant jusqu’à la toundra alpine sur les sommets.
Bien connu pour sa vallée des Fantômes l’hiver, l’endroit regorge de possibilités pour profiter à plein d’une nature généreuse sur quatre saisons.
De pic en pic
On rejoint les 30 km de sentiers pédestres le long desquels on s’arrête en refuges, tant pour une halte passagère que pour y piquer un petit roupillon le soir venu. Mieux vaut voyager léger et laisser aux porteurs le soin de transporter ses bagages. Délesté de son butin, il est facile d’atteindre les sommets d’au moins une dizaine de pics de plus ou moins 800 m sur le parcours de la nouvelle randonnée des Pics, traversant le parc d’un bout à l’autre en deux ou trois jours de marche dans un décor étonnant, voire déstabilisant.
Les randonneurs d’un jour ne sont pas en reste avec l’incontournable montée du pic de la Hutte, à 900 m d’altitude. Certains aimeront savoir qu’il est possible de laisser la voiture au stationnement (à 800 m) et de poursuivre à pied le long de sentiers à faible dénivelé. On y va en famille, pour admirer les couchers de soleil du haut de la montagne, au sommet de laquelle on aperçoit, par temps clair, le lac Saint-Jean au loin.
Ô calme !
Plusieurs lacs d’altitude permettent d’y lancer sa ligne et de taquiner une « truite mouchetée » indigène à la journée ou au séjour. La formule clé en main inclut la location de tous les équipements. On canote en eaux calmes sur les méandres de la rivière Valin – montagnes en contrefort – et on s’extasie devant le paysage nordique défilant devant soi.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Parcs nationaux