Voyager avec les Croisières du Fjord, c’est ce que la grande gagnante du concours Québec FrancExpress a eu la chance d’expérimenter. Embarquons dans les bagages de Laettia Maggio, conseillère chez Directours, à la découverte du Fjord du Saguenay.
Même si on peut atterrir directement dans la région, plus précisément à La Baie (YBG), c’est plutôt du côté de la ville de Québec que Laetttia et son amoureux Xavier ont posé pieds, question d’y passer quelques jours avant de prendre la route pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un combiné parfait! La charmante et romantique ville de Québec (So Europe!) et les paysages et panoramas à couper le souffle du Fjord du Saguenay.
Jour 1
Départ de Québec. Un petit 2h qui permet de contempler la route panoramique et la beauté des paysages québécois. La distance est courte pour se rendre au premier arrêt à l’itinéraire : l’Auberge des Battures. Située à La Baie, cet hébergement est réputé pour sa vue splendide sur la Baie des Ha! Ha! et pour son restaurant haut en saveurs régionales.

Un 5 à 7 devant une magnifique vue, un bon repas et hop! au lit pour être fin prêt pour l’aventure !
Jour 2
Tous à bord! Embarquement au quai de La Baie avec Les Croisières du Fjord. Pour les prochains jours, nos tourtereaux voyageront avec la navette maritime comme moyen de transport pour découvrir le Fjord du Saguenay et ses pittoresques villages. Une façon unique et originale où piétons (et leurs bagages) et cyclistes (avec leur vélos) sont les bienvenus à bord.
Arrêt au village de Sainte-Rose-du-Nord, surnommé «La Perle du Fjord» en raison de son panorama grandiose. Découvrez ce sublime village, son église, son court sentier panoramique et ses beaux points de vue. Et ne manquez surtout pas de savourer une délicieuse crème molle à l’érable devant le Fjord !
Premier coup de cœur de Laettia : le Parc Aventures Cap Jaseux. Ce site de plein air complet offre des expériences uniques : parcours arbres en arbres, Via Ferrata, kayak de mer, parcours Bambino pour les tout-petits, etc. Plaisir assuré autant pour les couples, les amis et la famille ! Laettia a choisi d’expérimenter le parcours des grandes tyroliennes. « C’était génial ! » de dire celle qui s’est amusée à braver les 6 tyroliennes géantes !

Bergerie la Vieille Ferme
La touche magique ? Manger à la Bergerie la Vieille Ferme qui est située à 5 minutes en voiture. Cette bergerie offre un sentier d’interprétation pour découvrir leur ferme, des menus aux saveurs locales et un accueil des plus chaleureux.
Laettia a opté pour des repas à emporter qu’elle n’avait qu’à faire réchauffer le soir venu. « Simplement déposer les repas placés sous vide dans l’eau chaude. C’était délicieux, facile et c’était vraiment un beau moment autour du feu », se remémore-t’elle, ravie de sa soirée.
Le must ? Passez la nuit dans l’un de leurs hébergements expérientiels : sphères suspendues aux arbres, dôme vitré, maisons dans les arbres et cabines en bois rond. « Ces hébergements sont originaux et je sais déjà que je vais le proposer aux familles » s’enthousiasme Laettia.
Jour 3

Statue au parc national du Fjord-du-Saguenay
On embarque à nouveau à bord de la navette maritime en direction de Rivière-Éternité cette fois-ci. Sur l’eau, il s’agit d’une des plus belles sections du Fjord avec ses falaises escarpées (plus de 300 mètres de haut)!
Arrivée au parc national du Fjord-du-Saguenay dans le secteur de la Baie Éternité. Ce parc national est le plus grand de la région. Il s’étend sur les côtés Nord et Sud du Fjord sur presque toute sa longueur. Leur nouvelle Via Ferrata avec pont suspendu du haut des parois du fjord fait fureur ! Les panoramas sur le fjord sont grandioses!
Le parc est aussi réputé comme étant un lieu exceptionnel pour la randonnée pédestre. Le sentier le plus populaire est celui de la Statue. Long de 7,6 km, cette randonnée de niveau intermédiaire prend environ 4h aller-retour. « C’était dure mais ça vaut le coup ! La vue est extraordinaire ! » raconte fièrement Laettia.
Nuitée à la sympathique et fleurie Auberge des Cévennes dont la conseillère souligne l’accueil chaleureux reçu.
Jour 4
Aujourd’hui, Laettia expérimente le combo Fjord et Baleines proposé par les Croisières du Fjord.

Croisières du Fjord, combo Fjord et Baleines
Du quai de L’Anse-St-Jean jusqu’à Tadoussac, cette excursion permet de découvrir la dernière section du Fjord, jusqu’à son embouchure dans le Fleuve Saint-Laurent, combinée avec une croisière aux baleines (incontournable!).
L’horaire permet même un peu de temps libre à Tadousac, charmant petit village pittoresque. Impossible ne pas tomber sous le charme de la promenade sur le bord de l’eau, le fameux Hôtel Tadoussac, les petites boutiques, etc. Après l’excursion aux baleines d’une durée de 3 heures incluse dans le combo, retour par bateau vers L’Anse-Saint-Jean.
« Un combo que je vais certainement proposer avec 2-3 nuits à L’Anse-St-Jean. Ça fait moins de route, c’est facile à utiliser et c’est une belle expérience », note la gagnante.
Pour clore cette journée mémorable, un délicieux repas au restaurant l’Islet (quelle vue!) et nuitée à Chalets sur le Fjord situé juste en face de la marina.
Jour 5
Matinée libre à L’Anse-Saint-Jean pour découvrir ce village membre de l’Association des plus beaux villages du Québec. Tout l’été, des navettes de style « hop on hop on » circule pour relier entre autres le village et son légendaire pont couvert qui figurait sur les billets de 1000$ du Canada de 1954 à 1992.

L’Anse-Saint-Jean
En après-midi, c’est une excursion en kayak de mer avec Fjord en Kayak qui attendant les tourtereaux. Quelle belle façon de « sentir » le fjord du Saguenay que d’être sur ses eaux, si petit face à cette immensité.
Repos bien mérité au centre Édouard-les-Bains, un spa nordique niché près du Mont Édouard. Repas régional au Café des Elfes et nuitée au Centre de villégiature au Pied d’Édouard.
Jour 6
Une aventure tout terrain en plein cœur de la forêt boréale attendait les amoureux chez Horizon Evasion. En buggy dans les sentiers et en pinzgauer sur le Mont-Édouard, Laettia et son conjoint ont adoré les paysages : « On a vu de chutes, des rivières, c’était magnifique! »

Horizon Evasion, aventure tout terrain en plein cœur de la forêt boréale.
C’est maintenant le dernier embarquement au quai de L’Anse-St-Jean en direction de La Baie, pour la dernière nuit au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
« Tout s’est très bien passé, on a fait de belles rencontres, on a très bien mangé et on fait pleins d’activités sympas ! On a apprécié la nature et le calme. Ça va être dur de revenir à Paris ! », conclut Laettia, le cœur rempli de souvenirs et d’expériences uniques.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Carnet de route
- Croisières
- En couple, entre amis
- Grande nature
- Non classée
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Villages