Orignaux, ours noirs, caribous… Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la faune se donne naturellement en spectacle. Notez ces adresses et sortez votre appareil photo !
1 ) Visiteurs en cage et animaux en liberté au Zoo sauvage de St-Félicien
Découvrez l’activité qui fait la renommée du Zoo sauvage de St-Félicien : la balade en train dans le Parc des sentiers de la nature où les visiteurs sont en cage et les animaux en liberté ! Orignaux, caribous, chevreuils, ours noirs, bisons….Rencontrez ces magnifiques bêtes dans leurs habitats surdimensionnés, à quelques pas de vous.
La totale ? Dormir en tente prospecteur au milieu d’un troupeau de caribous ! L’Aventure au Pays des caribous comprend une expédition guidée en forêt, du canotage au coucher du soleil, un repas d’époque et un souper cuisiné sur le feu. À vivre une fois dans sa vie !
2) Dormir avec les loups chez Aventuraid
Au nord du lac Saint-Jean, passez la nuit dans un chalet Atypik entouré d’une meute de loups et endormez-vous au son des hurlements. Frissons garantis ! Le lendemain, vivez la Boréalie à son meilleur: rencontre avec les loups, découverte de la culture des Premières-Nations et canot sur rivière.
3) Rencontre avec la bête chez Okwari Aventures
À La Baie, en compagnie des guides d’Okwari Aventures, on admire du haut des miradors l’ours noir dans son environnement naturel en toute sécurité. Une rencontre mémorable ! De plus, sur les bords du canyon de la Rivière-à-Mars, on randonne à travers les sentiers d’interprétation, on monte à bord d’un canot rabaska et on découvre une reconstitution d’un site autochtone.
4) Centre de vacances Ferme 5 étoiles, un refuge pour animaux sauvages
La Ferme 5 étoiles n’est pas une ferme comme les autres. Sur son site, on côtoie de près orignaux, loups, cougar, etc. À tous les matins, il est possible de nourrir les animaux accompagné d’un guide. Pendant votre visite, vous aurez la chance d’observer et d’approcher une diversité animale représentative de la faune canadienne.
À 15 minutes de Tadoussac, le Centre de vacances Ferme 5 étoiles offre un choix d’activités à s’en étourdir, avec presque toutes les formes d’hébergement concevables (tipis, chalets, yourte, cabane au Canada, etc).
5) Attention ! Présence de castors et d’orignaux au Parc national de la Pointe-Taillon
Aire protégée, le Parc national de la Pointe-Taillon est le lieu de vie d’une faune qui révèle facilement sa présence. Les figures dominantes sont le castor et l’orignal. Chaque cours d’eau est prétexte à l’édification de barrages et à l’établissement d’une famille de castors. Les signes de passage des orignaux s’observent aussi facilement et la clarté des forêts offre de bonnes conditions pour apercevoir cette imposante bête dans son environnement naturel. Que ce soit à vélo ou à pied, ouvrez l’œil !
En savoir plus sur les activités d’observation de la faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Attraits
- Must
- Observation faune
- Parcs nationaux et réserves fauniques