Un séjour qui vous en mettra plein la vue !
Si vous adorez partir en quête d’animaux sauvages, de baleines et d’oiseaux magnifiques dans des paysages aux contrastes saisissants, alors bienvenue au Québec !
À 80 km à peine environ de Québec, la forêt Montmorency vous propose une excursion unique où vous participerez avec un guide naturaliste au repérage faunique, à la localisation et au dénombrement des populations de loups, d’ours noir, d’orignaux et de castors qui occupent la forêt. Sur le terrain, on vous initiera aux techniques de pistage et aux techniques efficaces favorisant l’approche fine des animaux. Des sorties d’observation de l’orignal sont également organisées, de préférence en saison automnale.
Au cours de votre trajet, pourquoi ne pas vous arrêter au Domaine du Pic Bois (La Malbaie)? Un guide vous offrira l’occasion rêvée de photographier en toute sécurité l’ours noir d’Amérique dans son habitat naturel, à une distance de moins de 20 mètres. De plus, vous avez de fortes chances d’apercevoir des castors. Vous vivrez une véritable aventure en images.
Toujours dans la région charlevoisienne, une halte s’impose : à la pourvoirie Humanité (Baie Sainte-Catherine). Ce morceau de paradis est l’endroit idéal pour ceux qui rêvent de tranquillité. On n’y trouve aucun sentier de quad ou de motoneige. De nombreux miradors ont été installés à des zones propices à l’observation d’orignaux, de castors, de loutres et d’oiseaux. Des sorties ornithologiques guidées sont organisées durant certaines fins de semaine.
Votre parcours sera parsemé d’autres belles découvertes comme le Centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture de Falardeau (Saint-David de Falardeau) où l’on vient en aide aux animaux blessés ou orphelins dans le but de les relâcher dans la nature. Voilà l’occasion rêvée de voir en forêt et de près des orignaux, des cerfs, des loups, des coyotes et des lynx, et parfois même de les nourrir. Le centre abrite également des espèces exotiques et il est parfois possible de tenir dans ses bras des bébés tigres.
Le paradis des baleines
Toujours sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, il est possible d’observer des baleines, comme le rorqual bleu (le plus imposant animal de notre planète). Le saviez-vous? Le Québec compte parmi les rares endroits au monde où l’on peut observer une si grande variété de baleines (13 espèces au total). Les meilleurs endroits pour voir ces gigantesques mammifères marins sont les villes de Tadoussac, Les Bergeronnes et Les Escoumins.
Plusieurs entreprises offrent des excursions en mer aux touristes qui souhaitent observer ces majestueux animaux de près, soit en zodiac, soit en petits bateaux de croisière.
Bon séjour!
Texte de Francine Saint-Laurent
Veuillez prendre note qu‘il est nécessaire de réserver d’avance.
Pour de plus amples informations :
Forêt Montmorency
www.foretmontmorency.ca/fr/activites/autres-activites/reperage-faunique
www.foretmontmorency.ca/fr/activites/autres-activites/safari-d-observation-de-l-orignal
Domaine du Pic Bois
www.lepicbois.com/fr/observation_ours_noir.html
Pourvoirie Humanité
pourvoiriehumanite.com/observation.html
Centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture de Falardeau
www.centreobservationfalardeau.com/accueil.html
Observation des baleines
baleinesendirect.org/observations/
www.quebecmaritime.ca/fr/vacances-nature/observation-des-baleines/entreprises
- Charlevoix
- En couple, entre amis
- En famille
- Été
- Grands espaces
- Nature
- Nature et aventure
- Observation de la faune
- Observation faune
- Plein air
- Randonnées pédestre