Texte de Francine Saint-Laurent
De grandes étendues sauvages abritant une faune riche et abondante composée de 90 espèces de mammifères et près de 500 espèces d’oiseaux : voilà ce que vous offre Le Québec maritime, rien de moins !
Pour qui veut observer ces véritables vedettes à poil ou à plumes, la rive sud du fleuve est un incontournable. Le parc national du Bic est l’endroit rêvé pour voir des phoques se prélassant au soleil près du rivage. La réserve faunique de Matane (à plus de quatre heures de route de Québec) propose un safari-photo à l’orignal. C’est à cet endroit que se trouve la plus grande concentration d’orignaux au Québec. Le poste d’accueil de l’Étang-à-la-Truite est le point de départ des activités axées sur l’observation de cet animal le plus imposant de l’Amérique du Nord et dont le panache peut atteindre 2 m d’envergure et peser plus de 30 kg !
Des sorties sont également organisées à la réserve pour les visiteurs souhaitant observer de gros ours noirs.
Toujours sur ce parcours, il faut impérativement visiter le parc national Forillon. L’entreprise Cap Aventure organise des randonnées guidées en groupe ou en kayak de mer pour aller dire bonjour aux phoques ! Certains viendront carrément s’installer sur la pointe de votre kayak pour profiter d’une promenade gratuite.
En face de la ville de Percé, l’île Bonaventure abrite l’une des plus importantes colonies de fous de Bassan au monde. Des bateliers amènent les tourismes plusieurs fois par jour sur l’île pour leur permettre d’observer de près ces grands oiseaux de mer.
Un ajout incontournable à votre parcours : nager en apnée parmi les saumons de l’Atlantique, le roi des rivières québécoises. L’entreprise Nature Aventure à Matapédia en Gaspésie offre également des cours d’initiation en plongée légère : vous vous sentirez comme un poisson dans l’eau parmi ces bestioles qui peuvent atteindre 150 cm de longueur.
Entrer dans la cage aux loups
La rive nord du fleuve offre également de magnifiques activités axées sur la découverte de la faune. Le centre de vacances Ferme 5 étoiles (Sacré-Cœur) vous fera vivre un moment incroyable, celui d’entrer dans la cage aux loups où vous pourrez les caresser à votre guise. Un service d’hébergement au cœur de leur mini parc animalier est également offert lequel abrite plusieurs espèces d’animaux sauvages. Il est aussi possible d’observer les ours noirs dans leur habitat naturel en toute sécurité et en compagnie d’un guide.
Dans le golfe du Saint-Laurent, l’île d’Anticosti, surnommée le «joyau du Nord », abrite l’une des plus forte concentration de sites de nidification du pygargue (aigle) à tête blanche au Québec et près de 166 000 cerfs de Virginie.
Bon séjour !
- Le Québec maritime
- En couple, entre amis
- Grande nature
- Grands espaces
- Nature
- Observation de la faune
- Observation faune
- Parcs nationaux et réserves fauniques
- Plein air
- Randonnées pédestre