Direction Saguenay-Lac-Saint-Jean pour un road trip gourmand sur la route des saveurs ! Voici des suggestions inspirées de la carte Arômes et Saveurs. De quoi avoir l’eau à la bouche !
1. Auberge des Battures
Dans la salle à manger remplie de lumière naturelle, le fjord droit devant sert de mise en bouche. La cuisine boréale s’invite à table où le chef réinvente le terroir. Dans l’assiette, on parie sur l’authenticité des produits de la région pour titiller nos papilles. Des confitures maison servies au petit-déjeuner jusqu’aux tartares de saison offerts en soirée (cerf fumé, bison ou saumon, selon les arrivages), les palais se délectent. Assoiffé ? On perd la carte devant le choix de plus de 40 bières artisanales.
2. Hôtel Chicoutimi
L’hôtel de la rue Racine propose 3 restos et 3 ambiances au voyageur en quête d’expériences culinaires. On opte pour le petit-déjeuner santé de La Galerie, on compose son burger gourmet au Rouge burger bar et on prend place à la table de L’International pour apprécier les menus fraîcheur du terroir concocté avec inspiration. L’endroit étant fréquenté par une clientèle locale joyeuse et colorée, voilà l’occasion idéale de se familiariser avec l’accent du coin, le temps d’un incontournable 5 à 7.
3. Domaine Le Cageot – Vignoble
Du côté de Jonquière, on transforme le raisin de milliers de plants de vignes généreux en nectars divins maintes fois médaillés. On s’arrête le temps d’une dégustation du vin Père & Fils (en rouge ou blanc) ou d’un apéritif de petits fruits (bleuets et framboises) au goût exquis.
4. Microbrasserie du Lac Saint-Jean
À Saint-Gédéon, on ne compte plus les différentes saveurs de bières brassées à l’ancienne, offertes en bouteilles ou en fût. Certaines étiquettes sont même écrites à la main. Une bonne raison de s’arrêter, sur la terrasse, faire le plein de terroir, en verre et en assiette.
5. Auberge des Berges
Située à 2 minutes du Zoo sauvage de Saint-Félicien, en bordure de la magnifique Rivière Ashuapmushuan, l’Auberge des Berges est reconnue pour l’authenticité de son accueil et sa table d’hôte aux accents du terroir et son menu régional audacieux.
6. Pourvoirie Cap-au-Leste
Elle a tout pour plaire : une vue imprenable sur le Fjord, de chaleureux chalets en bois rond et une expérience culinaire véritablement canadienne. Des plats hauts en saveurs et en couleurs, dans un décor à couper le souffle.
7. La vieille fromagerie Perron
Entrez dans l’histoire à la Vieille fromagerie Perron ! Un délicieux voyage dans le temps qui retrace l’histoire de la plus vieille famille de fromagers au Québec. Pour comprendre les processus de fabrication ancestrale, on s’arrête à Saint-Prime, dans l’ancienne fromagerie Perron, seule survivante parmi les fromageries artisanales de la fin du XIXe siècle. À mi-chemin entre le Zoo sauvage de Saint-Félicien et le Village historique de Val-Jalbert, atelier de dégustation de fromages régionaux et atelier de fabrication de fromage.
Commandez la carte Arômes et Saveurs gratuitement et maintenant »
- Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Circuits
- Coups de cœur
- Gastronomie et terroir
- Pages principales